Publié
Il y'a 1 anon
Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA titrent sur une diversité de sujets dominés par la communication du président Macky Sall à sept mois de la fin de son mandat alors que des observateurs estiment que le discours de New York, où il a été accueilli hostilement par des Sénégalais, lève le voile sur ses ambitions après la présidence sénégalaise.
Le Soleil indique que le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, est « achevé à plus de 89% », soulignant que « les autorités comptent poursuivre la cadence, en toute transparence, avec l’implication de la société civile et de tous les acteurs concernés ».
A l’orée de l’exploitation des hydrocarbures sénégalais, le quotidien national note que le champ gazier GTA « représente une opportunité transformative pour le Sénégal avec des retombées positives sur la création d’emplois, la croissance économique et la sécurité énergétique ».
Le journal évoque en outre le « mercredi surchargé pour le Président » Macky Sall à New York, aux Etats-Unis, où il séjourne depuis le début de semaine dans le cadre de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Le chef de l’Etat sénégalais a profité de cette « journée jalonnée de rencontres avec diverses personnalités de la communauté internationale » pour évoquer divers sujets.
A la tribune des Nations unies, Macky Sall a réitéré sa déclaration de ne pas briguer un troisième mandat à l’élection présidentielle de février 2024. C’est pourquoi Bés Bi soupçonne une « possible candidature au secrétariat général de l’Onu » du chef de l’Etat sénégalais sortant, ayant cru entendre « un discours de campagne ».
« Le Président Sall a fait ses adieux aux Nations unies. Mais peut-être pas. Car il pourrait revenir en tant que secrétaire général de l’Onu. Son discours de ce mercredi, en plus de ce pronostic qui le poursuit depuis qu’il a décidé de ne pas se représenter, pourrait peser sur la balance », a justifié le journal qui fait part par ailleurs du « rêve brisé » de Mbaye Diop, un Sénégalais « rapatrié après avoir pris la voie du Nicaragua » pour émigrer aux Etats-Unis.
Revenant sur le séjour de Macky Sall à New York, L’Observateur note que le Président sénégalais qui va passer la main à son successeur en avril 2024 a eu droit à « une fin chahutée » de la part des Sénégalais basés aux Etats-Unis qui l’ont accueilli avec des huées et des pancartes aux messages protestataires.
Le journal tente de comprendre ces « manifestations contre le Président à l’étranger », car elles jettent « le camouflet » sur Macky Sall et constituent une « alerte sur l’image de la démocratie » sénégalaise.
« Ça va impacter forcément l’identité et la personnalité du président Macky Sall à l’échelle internationale par rapport à l’opinion publique ; ce climat déteint sur l’image de la démocratie que le Sénégal donne chaque fois au niveau de ces assemblées internationales ; ça devrait être une alerte sérieuse pour lui parce que l’opposition ne va pas s’arrêter là », ont prévenu des spécialistes dans le journal.
Alors que le Gamou, le nom désignant l’anniversaire de la naissance du prophète de l’islam, Mohammed, sera célébré la semaine prochaine, Le Quotidien note qu’Amadou Ba, Premier ministre et candidat désigné par la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY, unis pour un même espoir), pour la présidentielle de 2024, a entamé une « visite de chefs religieux » dans leurs fiefs où il a « lancé des travaux et visité des chantiers de sites religieux ».
« Premier ministre ou candidat ? Aujourd’hui, il est difficile de faire le distinguo pour lui mettre une casquette. Vêtu d’un grand boubou blanc, Amadou Ba a eu hier une journée remplie dans le département de Tivaouane (à 70 km de Dakar).
Il a visité le chantier du nouvel Hôpital Seydi El Hadji Malick Sy qui sera livré en décembre 2023, les travaux des stations d’épuration et boues de vidange, de canalisation, ainsi que d’autres infrastructures importantes réalisées en perspective de la célébration du Gamou 2023 à Tivaouane.
Le chef du gouvernement a commencé sa visite par un entretien privé avec le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, au cours duquel il a sollicité des prières pour la paix et la stabilité du pays », rapporte le journal.
Concernant le parti Pastef d’Ousmane Sonko récemment dissous par les autorités sénégalaises, Walf Quotidien note qu’il est « à quitte ou double » pour la présidentielle de 2024 qui approche à grands pas. « Le mot d’ordre est le même : Sonko sera candidat à la présidentielle.
Alors qu’il a été +radié+ des listes électorales après sa condamnation par contumace, selon le ministère de la Justice, Pastef qui a une semaine, avec le démarrage pour la semaine prochaine du parrainage, pour se décider, peut tout perdre ou gagner », estime le journal.
ODL/te/APA
You must be logged in to post a comment Login