Publié
Il y'a 1 anon
La revue de presse de ce lundi 2 octobre 2023 sera consacrée à l’actualité politique notamment les décès en cascade des anciens ministres ivoiriens, le rejet des élections locales par le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo non sans oublié les derniers matchs de football des tours préliminaires des coupes africaines.
Les partis politiques ivoiriens sont tous sur le terrain. Ce week-end, le maire élu de la commune de Bouaké, Amadou Koné a déjà pris fonction. Il a même défini les grands axes de son plan d’action, annonce le journal « L’intelligent d’Abidjan ».
Le PDCI-RDA, parti politique de feu Henri Konan Bédié était, pour sa part, en conclave à Daoukro, écrit le journal « L’Inter ». « Gare à celui par qui le PDCI partira en lambeaux » a prévenu Niamien N’goran, grand conférencier du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.
Le PPA-CI ne reconnaît pas les élections des élections locales
Outre le conclave du PDCI, l’actualité politique, c’est aussi l’assemblée générale extraordinaire du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) de l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.
Au terme de cette importante rencontre avec les cadres et militants, le porte-parole de cette formation politique, Justin Katinan Koné, a fait des déclarations face à la presse. Il a indiqué que son parti ne reconnaît pas les résultats proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI) à l’issue des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.
Du 1er août 2023 au 1er octobre 2023, ce sont donc quatre (4) ex-ministre de la République de Côte d’Ivoire ont rejoint l’au-delà
L’opinion nationale et internationale a appris le dimanche 1er octobre 2023, le décès à Paris (France) de Youssouf Bakayoko, ex-président de la Commission Electorale. Il faut signaler qu’il a été ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire.
Le président Alassane Ouattara a salué la mémoire d’un grand serviteur de l’Etat. Outre ce décès, le journal Soir Info apprend qu’un autre ex-ministre a perdu la vie à son domicile à Abobo (au nord d’Abidjan).
Ces deux décès, on ajoute ceux de feu Gaston Ouassénan Koné, (ex-ministre de l’Intérieur) et de Lambert Konan Kouassi (ex-ministre de l’agriculture). Du 1er août 2023 au 1er octobre 2023, ce sont donc quatre (4) ex-ministre de la République de Côte d’Ivoire ont rejoint l’au-delà.
L’hebdomadaire « Le Direct » et le quotidien « L’Avenir » ont fait une incursion dans les états-majors des candidats dont les élections ont été annulées par le Conseil d’Etat pour fraudes et violences.
Quand va-t-on arrêter de tout mettre sur « le dos de la guerre en Ukraine ? »
Sur le plan économique, les Ivoiriens devront souffrir avec la hausse du carburant. Selon le gouvernement, cette hausse est due à la crise en Ukraine qui fait grimper les coûts des prix du pétrole sur le marché mondial.
Quelques journaux ont même tenté de se jouer les « équilibristes » en affirmant que l’Etat a évité une augmentation de 106 F / L pour le super et 213 F/ le gasoil.
A quand va-t-on arrêter de tout mettre sur le dos de la guerre en Ukraine ? s’interrogent les Ivoiriens qui souffrent déjà du coût du transport. Pour exemple, le trajet Grand carrefour de Koumassi à Port-Bouët Gonzagueville, les « gbaka » prennent 500 FCFA au lieu de 300F CFA, le tarif normal.
You must be logged in to post a comment Login