Publié
Il y'a 2 moison
La Représentation résidente de la CEDEAO au Mali a officiellement clos, vendredi dernier, la mission de son Représentant, Mário Gomes Fernandes, après trois ans de service. Funsho Oladele Ibrahim, Conseiller politique et nouveau Chargé d’affaires par intérim, a rendu un hommage appuyé à Mário Gomes Fernandes, saluant ses « accomplissements notables » depuis sa prise de poste en septembre 2022.
« Sous sa direction, nous avons optimisé nos conditions de travail et renforcé les liens avec les autorités maliennes », a-t-il déclaré, soulignant aussi le « rôle clé » joué par le diplomate dans le soutien aux organisations de la société civile. Arrivé en pleine crise post-transition, Fernandes avait été précédemment Représentant résident en Guinée, une expérience qui avait forgé sa réputation de médiateur pragmatique.
Des adieux faits au peuple malien
Dans son discours d’adieu, Mário Gomes Fernandes a notifié deux axes principaux de son mandat à savoir l’amélioration des conditions de travail du personnel local et international de la CEDEAO ; et la valorisation des actions de l’organisation via des campagnes de communication ciblées, afin de « favoriser l’appropriation des acquis par la population malienne ».
« Je suis fier d’avoir contribué à développer les capacités des acteurs locaux, notamment les OSC, a-t-il affirmé. C’est essentiel pour une paix durable ». Un bilan salué par les collaborateurs, qui évoquent une « ère de professionnalisation » sous sa direction.
Si les relations entre Bamako et la CEDEAO ont connu des tensions depuis le coup d’État de 2021, Fernandes a œuvré pour préserver le dialogue.
« Le renforcement de la coopération avec les autorités était une priorité », a rappelé Funsho Oladele Ibrahim, en citant des « avancées discrètes mais réelles » dans des dossiers sensibles comme la sécurité ou l’aide humanitaire. Toutefois, le départ de Fernandes intervient dans un contexte délicat : le Mali poursuit son rapprochement avec la Russie et reste suspendu des instances de la CEDEAO depuis 2022.
Le Mali se prépare les jours prochains à ouvrir des discussions avec la CEDEAO pour acter son départ de la Communauté sous-régionale.
Avec la fin de mission de l’Ambassadeur de la CEDEAO auprès du Mali, la représentation sur place pourrait-elle se préparer à officiellement plier bagage du pays au termes du divorce officiel. La CEDEAO a déjà prononcé le licenciement de 135 fonctionnaires burkinabè, nigérien et maliens de son clairon.
Affaire des 10 milliards : Le fils de Macky, Amadou Sall, enfin localisé et pourrait ne pas répondre à l’appel de la justice sénégalaise
Côte d’Ivoire : la Commission électorale indépendante (CEI) refuse une offre de 12 millions d’euros
Niger : Au moins huit soldats tués, seize portés disparus dans des attaques
A 6 mois des élections : La Cour de justice de la CEDEAO ouvre un procès à Lagos contre la Côte d’Ivoire
You must be logged in to post a comment Login