Connect with us

A La Une

A Yamoussoukro, litige foncier sur 9 ha à Nanan, un libanais dit être propriétaire parcelle dans le village

Publié

on

L’opérateur économique accusé de tentative de spoliation de 9h de parcelle dans le village de Nanan affirme être le propriétaire des lots.
Au cours d’une conférence de presse animée le 5 septembre 2023, dans le village de Nanan (à l’entrée de Yamoussoukro), des propriétaires terriens dudit village ont dénoncé ce qu’ils qualifiaient de tentative de spoliation de 9h de leur terre, par un opérateur économique d’origine libanaise.

En réponse à ces accusations, Joud Attrache Mickael a rencontré à son tour, les différents organes de presse ce 26 septembre 2023, avec tous les documents administratifs attestant de ses droits de propriété.

Publicité

Il s’agit de lettres d’attribution datant de 2007, 2008 et 2010 en rapport avec cette parcelle. Il a soutenu avoir acheté ses 10 lots sur un total de 12 lots appartenant au même ilot A 24. Il a également affirmé qu’il les a acheté de façon progressive, avec différents propriétaires qui étaient en train de les vendre, par démarcheurs interposés.

« Des démarcheurs m’ont approché et j’ai acheté progressivement mes lots, à savoir 10 lots de îlots 24 A, sur un bloc de 12 lots situés dans le quartier résidentiel, depuis 2007, 2008, jusqu’en 2010. Les 2 autres lots situés sur cet îlot 24 A appartiennent à d’autres personnes. Et curieusement, ceux-ci ne sont pas inquiétés comme moi par ces propriétaires terriens, alors qu’il s’agit du même ilot 24 A » a expliqué Joud Attrache Mickael qui estime qu’il est victime de sa peau blanche, alors même qu’il est de nationalité ivoirienne et que sa femme est Baoulé de Yamoussoukro.

« Après l’acquisition de mes différents lots du même ilot 24 A, j’ai entrepris les démarches administratives pour devenir le propriétaire légal, selon les règles en vigueur en la matière en Côte d’Ivoire. Le premier document administratif que j’ai obtenu pour chaque lot est la lettre d’attribution auprès des autorités administratives compétentes, c’est à dire le préfet hors grade d’alors Nassa Dakoury » a-t-il affirmé en brandissant lesdits documents.

Publicité

Il a ensuite précisé « j’ai obtenu pour chaque lot, l’Arrêté de concession définitive (Acd), comme le stipule la loi relative aux lots issus des lotissements approuvés dans les Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ».

Joud Attrache Mickael également ajouté en sus, que l’ensemble de ses lots font 5 ha 26a et non 9 ha comme le prétendent les propriétaires terriens de Nanan. « Je n’ai pas besoin selon les dispositions légales en vigueur en Côte d’Ivoire, de recourir à une quelconque Attestation villageoise.

Si j’ai les moyens d’acheter un terrain qui est en vente, je l’achète » a poursuivi l’opérateur économique qui a souligné qu’il vit exclusivement des transactions foncières et de sa ferme bâtie sur les terres de la Zone administrative et politique (Zap).

Publicité

Malheureusement selon lui, l’exploitation de cette ferme construite sur des terres appartement à l’administration, lui est également interdite depuis le début de ce conflit.

Joud Attrache Mickael a profité, à titre de genèse de cette parcelle, pour expliquer que cet espace était déclaré comme espace vert dans le plan d’urbanisme de Yamoussoukro.

C’est ainsi que des cadres et certains habitants du village de Nanan ont plaidé auprès du président Laurent Gbagbo à l’époque, pour solliciter son déclassement. C’est ainsi qu’ils ont obtenu une main levée du ministre Marcel Amon Tanoh, en charge de la construction d’alors.

Publicité

Avant le morcellement de la parcelle, une enquête de Commodo et incommodo a été faite, sans aucune objection.

Après donc le morcellement, les terrains ont été mis en vente par ceux qui ont été attributaires. « Il n’y a pas eu d’opposition du village de Nanan à ma connaissance, puisque les terrains ont été vendus après approbation du lotissement.

Et l’îlot 24 A de 5ha26a de la zone résidentielle issu du morcellement avec le titre foncier 1852, est bel et bien inscrit dans le livre foncier des Lacs.

Publicité

Avec comme cédant, l’État de Côte d’Ivoire. Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement sur ma propriété foncière régulièrement acquise », a-t-il relevé.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap