Publié
Il y'a 1 anon
Lasm Blaise, cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, a sonné l’alerte ce 19 juillet 2024 face à la situation financière de la Côte d’Ivoire.
Avec un montant colossal de 18 597 milliards à rembourser sur les trois années suivantes, Lasm Blaise s’interroge sur les stratégies du gouvernement pour honorer ses engagements.
« Comment vont-ils faire ? », s’exclame LASM Blaise. « Où vont-ils trouver l’argent alors que leurs capacités de mobilisation des impôts sont défaillantes ? ». ce cadre du PPA-CI craint une série de mesures impopulaires visant à combler le déficit budgétaire, telles que la surtaxe sur les produits de première nécessité, une nouvelle augmentation du prix du kilowatt-heure (KWH), du carburant, ou encore une hausse des impôts, taxes et frais de douane.
« Vont-ils augmenter la TVA ? Les coûts des données ? Emprunter encore auprès des fonds vautours ? Créer de nouveaux inconvénients, même sur les pistes villageoises ? », s’interroge LASM Blaise, dressant un tableau sombre des options qui s’offrent au gouvernement.
Il pointe du doigt « un endettement sauvage et archaïque qui n’a pas tenu compte des véritables capacités du pays », accusant les dirigeants d’avoir « gravement échoué », « compromis l’économie », « mis en danger le pouvoir d’ achat » et « le pays tout entier ».
LASM Blaise conclut en appelant à un changement radical de gouvernance, souligné que « 2025, c’est dans quelques mois… ». Il semble ainsi placer ses espoirs dans les prochaines élections présidentielles pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « banqueroute » nationale.
Examens Formation Professionnelle 2024 Côte d’Ivoire : résultats CAP, BEP, BT, BP disponibles, liste des admis
DEXC – Proclamation résultats examens de la Formation Professionnelle 2024 CI : le pourcentage d’admis
Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Don Mello entame la première étape de son parcours électoral
Côte d’Ivoire-Bénin : Arrestation du journaliste béninois Hugues Sossoukpè, Amadou Coulibaly fait des précisions
Cameroun : Confusion à Yaoundé, Marc Brys dément sa démission
Côte d’Ivoire : Alors que la polémique ne baisse pas après le choix de Fatima Koné, le COMICI choisit Olivia Yacé pour le Concours Miss Univers 2025 en Thaïlande
You must be logged in to post a comment Login