Les soldats français ainsi que leur ambassadeur doivent quitter le Niger comme l’a décidé le président Emmanuel Macron.
C’est une victoire diplomatique pour les militaires putschistes nigériens et pour le peuple aussi qui semble être d’avis avec les tenants du pouvoir exécutif. Mais où iront les soldats français après leur départ du Niger ?
BFMTV a donné des éléments de réponse. En effet, selon cette source, la majeure partie des équipements, mais aussi des hommes, devrait transiter par Cotonou, au sud du Bénin, ce qui pose la question de la sécurisation de l’acheminement terrestre jusqu’au nord de ce pays.
Une autre partie pourrait être aérotransportée, par des avions militaires ou des affréteurs privés, selon des sources concordantes.
Les destinations ne sont pas encore arrêtées et plusieurs options sont évoquées par ces sources: le territoire national, le Tchad voisin qui accueille l’état-major des forces françaises au Sahel, ou encore d’autres théâtres où sévissent les jihadistes, comme la Côte d’Ivoire voire plus loin, au Moyen-Orient.
RFI souligne toutefois qu’il n’est pas prévu de « redéployer du matériel dans d’autres bases militaires françaises en Afrique » et que ces convois « rejoindront ensuite la France par bateau ».
Si le porte-parole de l’état-major assure que « les manœuvres seront coordonnées » avec le Niger, reste à savoir si les militaires nigériens au pouvoir faciliteront la tâche aux Français.
Pour l’instant, rien n’est gagné: les putschistes ont interdit l’espace aérien du Niger aux « avions français » selon un message aux navigants aériens consulté sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique
Vues: 207
You must be logged in to post a comment Login