Connect with us

A La Une

Billon s’en prend aux anciens :  » Il faut savoir partir et laisser la place, battez-vous pour moi, je me battrai pour vous »

Publié

on

En tournée dans la commune de Yopougon le 26 mars 2025, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre prochain, a réaffirmé son engagement à voir une nouvelle génération accéder au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Pour la première étape de son périple le délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala s’est rendu auprès des associations de femmes du quartiers Gesco. Face à ces dernières, l’ancien ministre du Commerce par ailleurs candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 a réitéré son vœu de voir une nouvelle génération prendre les rênes du pays.

Publicité

 » Nos ainés ont fait ce qu’ils ont pu. Ils ont fait leur temps et à un moment donné, il faut savoir partir et laisser la place à ceux dont la préoccupation est l’avenir de leur propre enfant. Ils ont fait leur temps, il faut maintenant ouvrir un chapitre est temps qu’une nouvelle génération prenne les rênes du pays. Les anciens ont fait leur part, il leur revient désormais de passer la main. Je veux changer les choses positivement pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. »

Même s’il ne les cite pas nommément, cet appel de M. Billon semble s’adresser aux doyens de la scène politique ivoirienne, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, encore dans la course pour la présidentielle prochaine.

« Battez-vous pour moi, je me battrai pour vous »
S’adressant aux femmes, Jean-Louis Billon a insisté sur son engagement en faveur du développement, de la justice sociale et de l’amélioration des conditions de vie. « Nous devons ouvrir un nouveau chapitre pour la Côte d’Ivoire. Personne ne doit être exclu de cette transition. Mon objectif est de garantir une meilleure gouvernance et d’assurer aux femmes plus de droits et de protection. »

Publicité

Il a également affirmé son intention de mettre en place des politiques favorisant le nationalisme économique et la préférence nationale, pour offrir des opportunités aux citoyens ivoiriens. « Je veux une Côte d’Ivoire où chaque citoyen aura les mêmes chances de réussite. La politique ne doit pas être un privilège réservé à une élite. »

Une tournée marquée par des actions de proximité
Après sa rencontre avec les femmes de Yopougon Gesco, Jean-Louis Billon s’est rendu à l’église catholique, à la mosquée Kouba et au marché du quartier, où il a fait des dons aux communautés locales.

Faites-moi gagner et vous verrez la différence entre les politiciens de carrière et ceux qui veulent réellement changer les choses
Il a ensuite mis le cap sur Nouveau Quartier, où il a de nouveau appelé à une élection présidentielle apaisée et exhorté les femmes à lui accorder leur confiance.

Publicité

« Faites-moi gagner et vous verrez la différence entre les politiciens de carrière et ceux qui veulent réellement changer les choses. »

Une candidature qui dérange au sein du PDCI-RDA
Depuis l’annonce de sa candidature, avant même la désignation officielle du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon se heurte à la direction du parti, désormais sous la présidence de Cheick Tidjane Thiam.

Malgré ces tensions internes, il reste déterminé à porter son projet politique et incarner le renouveau que réclame une partie de l’électorat.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap