Publié
Il y'a 2 anson
Le gouvernement français a exprimé des regrets concernant l’expulsion de deux journalistes françaises du Burkina Faso le 1er avril dernier. À savoir Sophie Douce et Agnès Faivre.
La France a déclaré qu’elle était déçue de la décision prise par les autorités burkinabè de les expulser, et que cela s’est produit peu de temps après la suspension de la diffusion des programmes de France 24.
« La France regrette vivement l’expulsion des correspondantes du Monde et de Libération du Burkina Faso, qui intervient quelques jours après la décision de suspendre la diffusion des programmes de France 24 », peut-on lire dans un message de France Diplomatie Par ailleurs, « La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes partout dans le monde. »
Les deux correspondantes de Libération et du Monde ont quitté le territoire burkinabè samedi soir sur ordre des autorités, sans qu’aucune raison officielle n’ait été communiquée.
Selon des informations de nos confrères de Librenfo, ces journalistes sont accusées d’avoir mené des activités contraires à leurs missions de correspondantes. Le gouvernement burkinabé avait déjà suspendu les programmes de France 24 le 27 mars 2023 pour avoir donné la parole à un chef terroriste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) considéré comme un ennemi par le Burkina Faso, un groupe qui a endeuillé le pays depuis des années.
Togo – Prof Robert Dussey : “Nous sommes contre tous les coups d’État, mais devant certains coups d’État, il faut être pragmatique”
Amadou Coulibaly à Laurent Gbagbo : « Les victimes de la crise post-électorale savent ce que le gouvernement a fait pour leur indemnisation »
Alino Faso : Cet Ivoiro-burkinabè à cheval entre Ouagadougou et Abidjan, un entrepreneur engagé entre deux pays
Procès en appel : A Abidjan, deux proches de Guillaume Soro condamnés à deux ans de prison
You must be logged in to post a comment Login