Publié
Il y'a 2 jourson
Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été convoqué devant la justice ivoirienne ce vendredi 18 avril 2025, selon une note émanant du greffe du tribunal de première instance d’Abidjan.
« Vous êtes appelé à comparaître devant la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan le vendredi 18 avril 2025 à 10h, pour l’affaire qui vous oppose à M. Bolou Gouali Eloi », précise la convocation, qui s’inscrit dans le cadre du contentieux relatif à la liste électorale provisoire.
150 recours déposés
Depuis l’ouverture de cette phase du contentieux le 22 mars dernier, plusieurs procédures ont été engagées à l’encontre de M. Thiam. Des requêtes ont été déposées visant sa radiation du fichier électoral. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), pas moins de 150 recours ont été enregistrés, contestant sa présence sur la liste électorale provisoire remise aux partis politiques le 17 mars 2025.
Les plaignants soutiennent que Tidjane Thiam, probable candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025, aurait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987, après avoir acquis la nationalité française. Et qu’il ne l’aurait officiellement recouvrée qu’en mars 2025 — soit après son inscription sur les listes électorales.
Leur argumentation s’appuie sur les dispositions du Code de la nationalité ivoirienne ainsi que sur une jurisprudence du Conseil constitutionnel, en particulier la décision n°CI-2011-EL-054/17-11/CC/SG. Celle-ci stipule qu’un citoyen ivoirien perd automatiquement sa nationalité d’origine s’il acquiert volontairement une nationalité étrangère sans autorisation préalable.
Jusqu’à la production d’une preuve contraire, à la charge du requérant, ce certificat établit qu’il est bel et bien Ivoirien et remplit les conditions pour figurer sur la liste électorale
Cependant, dans une décision rendue ce jeudi 17 avril 2025, la Commission électorale indépendante a rejeté l’ensemble des recours. Elle a estimé qu’aucune preuve n’avait été apportée pour contester la validité du certificat de nationalité présenté par M. Thiam. « Jusqu’à la production d’une preuve contraire, à la charge du requérant, ce certificat établit qu’il est bel et bien Ivoirien et remplit les conditions pour figurer sur la liste électorale », précise la CEI dans son communiqué.
La convocation devant le tribunal constitue une nouvelle étape dans le bras de fer judiciaire autour de l’éligibilité de l’ancien patron du Crédit Suisse, revenu sur la scène politique ivoirienne en 2023. La justice devra désormais trancher définitivement sur la légitimité de son inscription sur la liste électorale.
Pour rappel, la justice ivoirienne a suspendu momentanément la procédure de délivrance d’un certificat de nationalité à Tidjane Thiam, soulignant qu’elle entend vider sa saisine en contestation de la nationalité ivoirienne de M. Thiam avant la levée de la décision.
Côte d’Ivoire : Litige foncier, un établissement scolaire français menacé d’expulsion, Me Jean Panier (avocat) dénonce une injustice et accuse le procureur d’impartialité
Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly prend sa retraite politique, un adieu lucide et inspirant
Attaques terroristes au Bénin : des paracommandos en renfort dans le nord
Ukraine : 909 soldats morts rendus à Kiev, Moscou lève son embargo sur le nucléaire
You must be logged in to post a comment Login