Publié
Il y'a 1 anon
Dans une récente annonce en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a émis un décret visant à prolonger le mandat de certains préfets admis à la retraite pour une année supplémentaire. Parallèlement, le gouvernement a annoncé la retraite de six préfets dans le cadre d’une initiative plus vaste visant à rationaliser l’appareil d’État vieillissant.
Le décret, numéroté 2023-1075 et daté du 28 décembre 2023, témoigne de l’engagement du président Ouattara à assurer la stabilité et la continuité au sein du Corps Préfectoral. « Sont maintenus en activité, à titre exceptionnel, pour une période d’un (01) an à compter du 1er Janvier 2024, les membres du Corps Préfectoral dont les noms suivent : Tuo Fozié, Dosso Adama, Soumahoro Anliou, Traoré Mamadou, Traoré Vassiriki, et Topka Soumahoro. »
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé le 12 juillet 2023 que l’âge de départ à la retraite pour tous les fonctionnaires et agents de l’État est désormais uniformément fixé au 31 décembre de l’année respective, indépendamment de leur date de naissance. De plus, la date de radiation pour ceux atteignant la limite d’âge de départ à la retraite est fixée au 1er janvier de l’année suivante.
Uniformisation de l’âge de départ à la retraite
Cette décision vise à remédier aux disparités dans la gestion des fins de carrière du personnel de l’État et de ses démembrements. En garantissant un âge de retraite standardisé et une date de radiation uniforme, le gouvernement cherche à faciliter un processus de renouvellement plus efficace et transparent, permettant une transition sans heurts au sein de la main-d’œuvre.
Alors que le Corps Préfectoral traverse ces changements, le gouvernement est prêt à maintenir la stabilité tout en ouvrant la voie à une nouvelle ère d’efficacité administrative. La retraite de six préfets marque un changement de leadership, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et approches au service du peuple ivoirien.
Les sextoys féminins en Côte d’Ivoire : un phénomène aux multiples conséquences, le dernier vibromasseur connecté ne comble plus ce vide ?
Lida Kouassi Moïse du PPA-CI : « Notre plan B, c’est Poutine » — une déclaration qui interpelle
Putsch déjoué au Burkina Faso : les hauts gradés militaires convoqués
Radiation de Tidjane Thiam : le tribunal d’Abidjan examine ce mardi la plainte d’un cadre du RHDP
You must be logged in to post a comment Login