Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, face au RHDP, le PPA-CI ne décolère pas « La fraude a pris plusieurs formes, transhumance des cas de votes multiples… » (Katinan)

Publié

on

Comme attendu, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu samedi dernier une réunion extraordinaire de son secrétariat général, entre autres pour faire le bilan de sa participation aux élections municipales, régionales et sénatoriales de septembre 2023.

A l’heure du bilan, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), pointe davantage des facteurs exogènes, pour expliquer sa défaite aux élections municipales, régionales et sénatoriales qui se sont déroulées en septembre dernier.

Publicité

Au terme de la réunion extraordinaire de son secrétariat général, samedi dernier, Justin Koné Katinan, a donc relevé des irrégularités, de la corruption et du clientélisme de la part du parti au pouvoir, ainsi qu’un découpage électoral qu’il a jugé injuste.

Selon le porte-parole du PPA-CI, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a mis à contribution toutes les institutions de la République, y compris la Commission électorale indépendante (CEI) et les deniers publics, pour remporter les élections qui viennent de se tenir.

« La fraude a pris plusieurs formes, notamment la transhumance, où des personnes sont transportées d’une zone géographique à une autre uniquement pour voter en faveur d’un candidat. Cette pratique est devenue courante lors des élections en Côte d’Ivoire. »

Publicité

« De nombreux candidats ont signalé des cas de votes multiples. Tout cela a été rendu possible grâce à l’achat de votes des électeurs. Il est indéniable que des sommes considérables, hors de portée des candidats du PPA-CI, ont été distribuées par les candidats du parti au pouvoir pour influencer les électeurs.

Cette seule pratique démontre que la corruption dans la gestion des affaires publiques sous le Rhdp est devenue monnaie courante, au point qu’elle ne choque plus la conscience nationale », a relevé le conférencier.

C’est pourquoi le candidat malheureux aux municipales dans la commune de Port-Bouët, estime que la large victoire du Rhdp ne reflète pas la conscience des Ivoiriens. « Le Rhdp s’est construit une légitimité inconstitutionnelle et sans critère aux valeurs antidémocratiques », a conclu le porte-parole du PPA-CI.

Publicité

Dans les prochaines semaines, Justin Katinan Koné annonce plusieurs défis qui attendent son parti, dont l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, la réforme totale de la CEI pour mettre fin à la mascarade électorale, la reconstitution de la liste électorale pour y extirper les 4 millions d’électeurs qu’il juge fictifs, la reprise du découpage électorale et même la révision du fonctionnement des institutions de la République devenues partisanes telles que le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État.

Pour l’échéance présidentielle de 2025, Justin Katinan Koné a fait savoir que l’alliance du PPA-CI avec le Pdci sera renforcée afin de leur garantir la victoire.

Générations Nouvelles

Publicité

Le titre est de la rédaction

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap