Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, l’inondation du tunnel d’Abobo, le ministère accuse les actes d’incivismes des concitoyens

Publié

on

Une pluie diluvienne s’est abattue sur le District Autonome d’Abidjan le lundi 08 avril 2024, provoquant l’inondation du Tunnel de la commune d’Abobo.

Une situation qui a suscité des réactions sur les réseaux sociaux dont la plupart ont évoqué des défauts de construction.

Publicité

Le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier a apporté des éclaircissements, rapportent des sources concordantes.

Selon le document relayé, l’inondation de cet ouvrage constatée ce jour n’est en aucun cas due à des défauts de construction.

« Au contraire, cet ouvrage, à l’instar de toutes nos infrastructures, est conçu et réalisé avec une technicité, garantissant sa solidité et sa fiabilité. », précise la note.

Publicité

Poursuivant, le Ministère relève que l’inondation qui a suivi la pluie diluvienne de ce jour est malheureusement la conséquence d’actes d’incivismes de la part de certains de nos concitoyens.

« Les regards servant à l’évacuation des eaux pluviales ont été bouchés par les ordures jonchant la chaussée. Nos équipes ont été mobilisées pour remédier à cette situation qui est désormais rétablie pleinement au niveau du Tunnel d’Abobo. », Indique le document.

Par ailleurs, le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier a appelé vivement les populations à adopter un comportement civique et responsable pour la préservation des infrastructures routières.

Publicité

« Il est de la responsabilité de chacun de veiller à la préservation de nos routes et ouvrages, en évitant tout acte pouvant compromettre leur bon fonctionnement. Ensemble, nous pouvons garantir la sécurité et la durabilité de notre réseau routier », a exhorté le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier qui, selon lui, reste engagé à fournir des infrastructures de qualité aux citoyens, rapporte-t-on.

Pour sa part n l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) a indiqué que la pérennité et le bon fonctionnement des infrastructures routières, passent nécessairement par l’effort individuel de préservation de chaque citoyen.

Pour rappel, c’est le 10 janvier 2024 que le Tunnel de la commune d’Abobo a été ouvert à la circulation par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, en vue de faciliter l’accès au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama pour la CAN 2023.

Publicité

Notons que, la réalisation du tunnel, de 200 m de long, est accessible par deux rampes d’accès de 180 m chacune.

D’un coût global de 83 milliards FCFA, ce tunnel dont les travaux ont démarré en août 2021 est constitué d’une chaussée 2×3 voies avec une hauteur libre de 4,82 m.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap