Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Abidjan, nouvelle polémique autour de l’éligibilité de Tidjane Thiam, le président du PDCI RDA rompt le silence

Publié

on

Au cœur d’une controverse sur son éligibilité à la présidentielle de 2025, en raison de sa double nationalité française et ivoirienne, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, demeure serein.
Bien qu’il ait officiellement annoncé, le 7 février dernier, avoir renoncé à sa nationalité française, la polémique ne désenfle pas.
Une nouvelle tournure

Pire, elle a pris une nouvelle tournure avec la divulgation, en début de semaine, de son décret de naturalisation, datant de 1987.  Pour les détracteurs de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA – dont la légitimité est également contestée par certains cadres de son propre parti – cette révélation scelle son sort au regard des dispositions du Code de la nationalité ivoirienne.

Publicité

L’article 48 de ce texte stipule en effet : « Perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité. »

Ne laissez pas des gens qui ne respectent pas la Constitution, qui sont sur le point de faire un quatrième mandat illégal, vous complexer avec un article 48, une sombre loi que personne ne connaissait

Cette nouvelle polémique qui enfle à quelque 8 mois de la prochaine élection présidentielle ne laisse pas indifférent Tidjane Thiam. Recevant, jeudi 13 mars à Yamoussoukro, le personnel politique du District du Zanzan du PDCI-RDA, l’ancien patron du Crédit Suisse a abordé le sujet en recommandant à ses partisans de garder leur calme.

Publicité

La réaction de Thiam

« Ne laissez pas des gens qui ne respectent pas la Constitution, qui sont sur le point de faire un quatrième mandat illégal, vous complexer avec un article 48, une sombre loi que personne ne connaissait », a-t-il déclaré, faisant allusion à la controverse entourant une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat.

Même si le concerné lui-même ne s’est pas encore officiellement prononcé sur sa volonté de briguer un autre mandat présidentiel, l’éventualité de sa candidature fait de façon récurrente l’objet de dénonciation par la quasi-totalité des partis politiques de l’opposition au motif qu’elle constitue une violation flagrante de la Constitution ivoirienne, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Publicité

« C’est plus grave de ne pas respecter la Constitution. Excusez-moi, ne soyez pas complexés, ne vous laissez pas avoir par ce genre de choses. La Constitution est au-dessus de la loi. » Le président du PDCI-RDA a invité ses partisans à rester concentrés sur l’élection présidentielle à venir.

« Ne vous inquiétez pas, je vous le dis : le PDCI est de retour. Le PDCI est en pleine forme grâce à vous. Rentrez chez vous en paix, portez la bonne parole, dites à tout le monde que la liberté est à sept mois. Que tout le monde se mobilise, que tout le monde vote le 25 octobre, et surtout, n’ayez pas peur », a-t-il exhorté.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap