Publié
Il y'a 1 anon
Dès la semaine prochaine, de nouvelles nominations seront effectuées à la tête de ces institutions. Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien, a fait l’annonce lors du Conseil des ministres tenu le jeudi 28 septembre 2023.
Un grand chamboulement est annoncé à la tête des institutions d’État ivoirienne, dès la semaine prochaine.
Plusieurs présidents d’institution sur le départ
Avant l’annonce officielle de ces nouvelles nominations, Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP et fidèle allié du président Ouattara, a été confirmé comme haut représentant du chef de l’État, avec rang de président d’institution.
Cette décision marque le début d’une série de changements au sein des institutions de l’État. Les changements annoncés se feront à la tête de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG). Le président N’Golo Coulibaly dont le mandat a expiré devra céder sa place à un autre.
De même pour Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière de l’ordre national qui devrait également passer la main. Les présidences de la Cour de cassation et de l’Inspection générale seront également renouvelées.
Un autre départ majeur est à prévoir avec celui du président du Sénat, Ahoussou Jeannot, qui a été battu lors des élections sénatoriales du samedi 16 septembre 2023
Un autre départ majeur est à prévoir avec celui du président du Sénat, Ahoussou Jeannot, qui a été battu lors des élections sénatoriales du samedi 16 septembre 2023.
Selon Jeune Afrique, plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer, dont Albert Mabri Toikeusse, président réélu du Conseil Régional du Tonpki. Cependant, il est important de noter que Mabri Toikeusse n’a pas participé aux dernières élections sénatoriales.
Sa seule possibilité d’accéder à ce poste serait une nomination par décret présidentiel dans le quota de sénateurs attribués au président Alassane Ouattara.
Ce remaniement intervient après le renouvellement de deux tiers des sénateurs le samedi 16 septembre 2023, suite à un vote des grands électeurs dans lequel le RHDP, le parti présidentiel, est sorti grand vainqueur. Ces changements à la tête des institutions ivoiriennes représentent une étape importante dans l’évolution politique du pays.
Côte d’Ivoire : PDCI-RDA, Tidjane Thiam a t’il discrètement viré le mari de Yasmine Ouegnin, Marc-Arthur Gaulithy
Côte d’Ivoire : Pat Sako, du zouglou Espoir 2000, aurait été convoqué par le DG de la police nationale pour avoir chanté
Election présidentielle de 2025 : Thiam et Gbagbo candidats bel et bien contre le RHDP
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : révélations sur les secrets de l’échange de prisonniers entre Abidjan et Ouagadougou
You must be logged in to post a comment Login