Publié
Il y'a 11 moison
Un enregistrement audio datant de novembre 2020 entre Henri Konan Bédié et Tidjane Thiam a refait surface, suscitant une atmosphère de « paranoïa » au sein de la présidence ivoirienne.
Selon les informations d’Africa Intelligence, la bande audio, d’une durée d’une quinzaine de minutes, a été captée par les services de renseignement ivoiriens et révèle une conversation cruciale entre Tidjane Thiam et Henri Konan Bédié, au plus fort de l’élan de contestation du troisième mandat du président Alassane Ouattara.
Le téléphone de Bédié sous écoute
Au cœur de cette discussion, Tidjane Thiam, depuis les États-Unis, encourage Henri Konan Bédié à se rendre à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. L’enregistrement met en évidence les liens étroits de Thiam avec le président français, détaillant les modalités du déplacement, y compris l’usage potentiel d’un jet privé. Pendant ce temps, le téléphone de Bédié est sous écoute, révélant une conversation franche sur la situation tendue à Abidjan, marquée par des violences électorales et une abstention record.
La révélation de cet enregistrement, selon notre source, engendre une paranoïa au sein de la présidence ivoirienne, alimentant la thèse selon laquelle Macron pourrait soutenir secrètement les ambitions politiques de Thiam
La révélation de cet enregistrement, selon notre source, engendre une paranoïa au sein de la présidence ivoirienne, alimentant la thèse selon laquelle Macron pourrait soutenir secrètement les ambitions politiques de Thiam. Cette conviction conduit à la transmission rapide de l’audio à l’Élysée, suscitant des dénégations malaisées de la part de Macron, accompagnées d’une demande d’apaisement envers l’opposition.
L’enregistrement refait surface
Bien que l’épisode ait été temporairement clos en 2020, l’enregistrement refait surface fin octobre 2023, devenant une menace pesant sur Thiam au moment de sa candidature à la présidence du PDCI. Cette résurgence attise les tensions déjà palpables. L’ombre de cet enregistrement plane au-dessus de la course à la succession de Bédié, avec Thiam en position de favori pour le scrutin du 16 décembre.
Le PDCI devra élire son nouveau président lors de ce congrès, et la victoire de Thiam le placerait en première ligne pour une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2025, visant à succéder à Ouattara.
You must be logged in to post a comment Login