Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Bassawa, le maire réélu Souleymane Karidioula réaffirme son appartenance à GPS, « A quel moment j’ai été intégré au Rhdp sans m’en rendre compte ? »

Publié

on

Figurant sur une liste de militants sanctionnés par le Rhdp pour n’avoir pas respecté la discipline de ce parti lors des dernières élections locales, Karidioula Souleymane cadre de GPS et réélu maire indépendant de Bassawa, produit une déclaration de clarification dans laquelle il réaffirme son engagement aux côtés de Guillaume Soro.

Inscrit par la direction du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix sur la liste de ses 332 cadres et militants sanctionnés pour avoir violé la discipline interne dudit lors des dernières municipales, régionales et sénatoriales, en étant tête de listes ou inscrit sur une liste de candidature indépendante, Souleymane Karidioula, maire de Bassawa a tenu à lever toute équivoque en produisant une déclaration de clarification.

Publicité

En voyant son nom figurer sur une liste de militants dit indisciplinés du Rhdp, Souleymane Karidioula, n’a pas caché sa surprise.

« A quel moment j’ai été intégré au Rhdp sans m’en rendre compte ? Si je suis militant de ce parti, quel poste j’occupe dans la coordination ? », a interrogé celui qui a été arrêté et détenu pendant plusieurs semaines, après le retour manqué en Côte d’Ivoire en décembre 2019 de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

La dernière interrogation a tout sens, vu que dans l’organigramme du parti au pouvoir, tous les élus locaux ont une responsabilité dans une coordination. L’élu pose donc la question puisqu’il est maire de Bassawa depuis 2018 et n’a jamais été dans aucune structure de ce parti qui le présente aujourd’hui comme l’un de ses militants sous sanction pour indiscipline.

Publicité

Précision pour clarification, le maire de Bassawa a indiqué, qu’« en 2018, j’ai été élu maire de la commune de Bassawa indépendant car le Rhdp avait préféré mon adversaire. Par la suite, j’ai refusé d’y retourner militer. Le 23 décembre 2019, je suis arrêté au siège de GPS ainsi que 14 autres camarades. 9 mois après, je suis libéré et jugé quelques mois plus tard. J’ai continué mon mandat de maire indépendant jusqu’aux élections municipales du 2 septembre 2023 ».

Il faut noter que le maire de Bassawa avait été arrêté le 23 décembre 2019, au cabinet de Guillaume Soro, à la Riviera-Golf avec d’autres cadres de GPS tels que Souleymane Koné Kamaraté, Soumahoro Kando… tous proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, alors qu’ils s’étaient réunis avec des militants de GPS pour accueillir leur leader de retour d’une longue tournée européenne.

Libéré avec certains de ses camarades après plusieurs mois d’emprisonnement injustifiés, lorsque certains comme Soro Mamadou Kanigui, Alain Lobognon, Félicien Sékongo quittent les rangs de Générations et Peuples Solidaires pour rejoindre le camp Ouattara, le maire de Bassawa, lui, reste fidèle à l’ancien leader estudiantin et son mouvement. C’est donc fort de cette fidélité qu’il réaffirme sa constance à demeurer aux cotés de Guillaume Soro et GPS.

Publicité

« Je respecte le président du Rhdp, président de la Côte d’Ivoire, et tout le directoire et tous les militants du Rhdp, (…) Cependant, je demeure militant de GPS et maire indépendant », a précisé l’édile. Les choses sont donc claires pour qui ne cherchent pas de confusion.

Souleymane Karidioula, maire indépendant de Bassawa est militant de Générations et Peuples Solidaires de Guillaume Soro. Alors, rien ne justifie qu’il soit inscrit dans sur une liste de militants indisciplinés du parti d’Alassane Ouattara. Notons que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix n’est pas à son premier coup du genre.

Le parti du chef de l’Etat est un habitué, voire un récidiviste en matière de confusion sur ses listes de militants. En 2019, dans une liste élargie de militants du Rhdp, le parti avait inscrit de nombreux cadres de Générations et Peuples Solidaires dont le docteur Alli Aman, membre de la coordination GPS du SudComoé sur ces listes.

Publicité

Celui-ci avait, dans une déclaration publique, récusé cette nomination et réaffirmé son engagement avec GPS. Une autre leçon que l’on pourrait retenir de cette sortie du maire de Bassawa est que le nom de Guillaume Soro que certains cherchent à voir disparaitre de la scène politique nationale continue de faire recette et pas n’importe où. Chez les élus, on est toujours fiers d’afficher son appartenance aux troupes de l’ancien Premier ministre.

Générations Nouvelles

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap