Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Paris, Intox sur « la mort d’Alassane Ouattara » : Qui était derrière cette campagne mensongère ?

Publié

on

L’activiste Adrien Vabé en était le chef d’orchestre. Le film de l’événement est donné par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Tout est allé très vite ce lundi 31 mars 2025, où une information est propagée comme une traînée de poudre sir les reseaux sociaux faisant état du « décès en France du Président Ivoirien, absent de la grande prière de l’Aïd El Fitr.

Publicité

Cette campagne de désinformation ciblant le Président Alassane Ouattara. Cette opération visait à semer le doute et à déstabiliser l’opinion publique en propageant une fausse information concernant sa santé et son éventuelle disparition. Cette information émane du Gouvernement Ivoirien.

L’analyse des faits
Cette analyse présente les éléments de la campagne, les preuves collectées et les mesures prises par nos services, en réponse à cette manipulation médiatique. 

La phase préparatoire débute le 30 mars 2025 à 16h03 où l’activiste Adrien Vabé (proche du PDCI-RDA) publie sur Facebook une fausse information suggérant l’absence du Président lors de la fête de l’Aïd El Fitr.

Publicité

A 17h35, Maïmouna Camara alias La Guêpe (proche du mouvement GPS) diffuse un post insinuant des mauvaises nouvelles pour les Ivoiriens. A 21h59 : Le cyberactiviste Souley de Paris (proche du GPS) publie une vidéo évoquant la disparition du Président.

A 22h08, le profil Ma Patrie Mon Combat publie une question ambiguë : « Urgent, que Ado est quoi ? On attend la confirmation. » A 22h14 : Le profil Esprit Africain insinue une disparition suspecte du Président avec le post : « Où est passé Alassane Ouattara ? ».

Phase de confirmation de la fakenews le – 31 mars 2025
A 17h19 : Le profil Tingin-Biiga (Administrateur du groupe d’activistes burkinabés facebook Bureau d’Intelligence Révolutionnaire & Patriotique – BIR&P), diffuse une fausse capture d’écran attribuée à France 24 annonçant le décès du Président. Ce post est accompagné d’un appel à partager massivement l’information.

Publicité

De 17h24 à 19h09, plusieurs comptes (Côte d’Ivoire ma patrie, Esprit Africain, Ma patrie Mon Combat, Tingin-Biiga) relaient un infographie falsifiée attribuée à Jeune Afrique pour renforcer la crédibilité de la rumeur. De 20h15 à 22h13, La Guêpe et Adrien Vabé multiplient les publications annonçant la mort du Président, en reprenant les mêmes narratifs et infographies des phases précédentes.

Analyse des Acteurs et Stratégie de Diffusion
Selon nos investigations, les comptes responsables de cette campagne de désinformation sont principalement identifiés comme ayant des liens avec le Burkina Faso et ses soutiens. Une cartographie des acteurs a permis de définir leurs rôles dans la propagation de cette désinformation :

-Tingin-Biiga : Primo diffuseur utilisant des éléments visuels falsifiés (captures d’écran de France 24 et Jeune Afrique). -Côte d’Ivoire Ma Patrie, Esprit Africain, Ma Patrie Mon Combat : Partage massif des rumeurs, notamment dans des groupes Facebook et sur des pages publiques.

Publicité

-La Guêpe, Souley de Paris, Adrien Vabé : Acteurs ivoiriens proches du PDCI-RDA et du mouvement GPS, amplifiant la rumeur à travers leurs profils et relais dans leur communauté

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap