Publié
Il y'a 2 jourson
Le délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) de Dabakala, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, a estimé le mercredi 16 avril 2025 que dire qu’il y a six millions de personnes irrégulièrement inscrites sur la liste électorale provisoire en Côte d’lvoire est un » propos politique fortement exagéré « .
M. Billon s’exprimait à la tribune du » Grand Talk », une émission de la télévision ivoirienne « Life TV.
A la question de savoir ce qu’il pense de l’affirmation de certains partis de l’opposition ivoirienne qui disent avoir dénombré six millions de personnes irrégulièrement inscrites sur la liste électorale, M. Billon a répondu que : » ce sont des propos politiques fortement exagérés »
Toutefois, de son avis, il est » techniquement possible » de faire une nouvelle révision de la liste électorale avant l’élection présidentielle d’octobre 2025.
En ce concerne la convention élective de son parti qui s’est tenue ce mercredi avec pour seul candidat, Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, M. Billon a soutenu que cette convention » a été organisée de façon irrégulière « .
Cette convention a été organisée de façon irrégulière avec un président absent du pays, avec un temps pour faire campagne qui était totalement insuffisant. Donc, de grâce, qu’on se reprenne au sein du parti et qu’on fasse les choses bien », a soutenu l’ancien ministre ivoirien du Commerce.
» Je me suis battu plus que quiconque pour la force du PDCI-RDA et pour que le PDCI-RDA existe et que le PDCI-RDA ne soit pas phagocyté par le RHDP », a soutenu M. Billon.
Poursuivant, il a affirmé qu’à la présidentielle d’octobre prochain, » M. Tidjane Thiam ou moi-même, personne ne peut gagner seul ».
» M. Tidjane Thiam ou moi-même, personne ne peut gagner seul. C’est l’équipe qui l’emporte. Seul, il part à la perte », a dit M. Billon pour qui » le dialogue est toujours possible ».
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), la formation politique présidée par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et le Front populaire ivoirien ( FPI) de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan disent avoir dénombré près de six millions de personnes irrégulièrement inscrites sur la liste électorale provisoire en Côte d’lvoire. La liste électorale provisoire en Côte d’lvoire compte 8.761.348 électeurs.
L.Barro
Côte d’Ivoire : Litige foncier, un établissement scolaire français menacé d’expulsion, Me Jean Panier (avocat) dénonce une injustice et accuse le procureur d’impartialité
Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly prend sa retraite politique, un adieu lucide et inspirant
Attaques terroristes au Bénin : des paracommandos en renfort dans le nord
Ukraine : 909 soldats morts rendus à Kiev, Moscou lève son embargo sur le nucléaire
You must be logged in to post a comment Login