Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Après sa defaite au régionale, Jeannot Ahoussou défait encore au sénatoriales, l’ancien PM est en déclin total dans le Bélier

Publié

on

Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président sortant du Sénat, a subi une nouvelle défaite lors des élections sénatoriales dans la région du Bélier, le samedi 16 septembre 2023.

À la fin du dépouillement, il est apparu que tous les conseillers municipaux RHDP de Didiévi, y compris le maire Brice Kouassi, ainsi que ceux de Djékanou dirigés par Ibrahim Diallo, n’ont pas apporté leur soutien au président sortant, qui est également le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Publicité

Plusieurs abstentions à Djékanou
Certains se sont abstenus, tandis que d’autres ont voté ouvertement contre lui. Ce revirement au sein de la grande famille RHDP dans le Bélier soulève des questions importantes. Théoriquement, Jeannot Ahoussou-Kouadio aurait dû être élu sénateur du Bélier.

En effet, en prenant en compte le nombre d’électeurs, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP d’Alassane Ouattara) comptait 130 conseillers municipaux et régionaux, tandis que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié, aujourd’hui décédé) en dénombrait seulement 124.

Lors du vote qui s’est déroulé bureau de vote par bureau de vote, la liste RHDP dirigée par Jeannot Ahoussou-Kouadio n’a pas reçu le soutien unanime du RHDP
Cependant, lors du vote qui s’est déroulé bureau de vote par bureau de vote, la liste RHDP dirigée par Jeannot Ahoussou-Kouadio n’a pas reçu le soutien unanime du RHDP. Cette « trahison » a bénéficié à l’ancien ministre Rémi Allah-Kouadio, vice-président du PDCI.

Publicité

Vote sanction à Didiévi
Par exemple, au bureau de vote de Didiévi où le RHDP comptait 28 électeurs, seuls dix ont voté en faveur d’Ahoussou-Kouadio. Au total, 22 voix se sont portées sur le PDCI, alors que ce parti ne comptait que 4 conseillers municipaux.

Ce vote-sanction semble résulter d’une directive émanant de qui ? Pourtant, Brice Kouassi, le maire sortant réélu pour un nouveau mandat au nom du RHDP, a été maintenu en poste. Une autre localité où le vote-sanction s’est manifesté est Djékanou.

Dans cette ville dirigée par le maire Ibrahim Diallo, la consigne semblait être l’abstention. Treize bulletins nuls, sept votes en faveur du RHDP et 12 pour le PDCI ont été enregistrés, bien que le conseil municipal ait été remporté par le RHDP.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap