Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Au Congrès, Bictogo trahi par son micro après le discours de Ouattara « Les gens s’attendaient à des annonces, il a dribblé tout le monde »

Publié

on

Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo s’attendait-il à une annonce majeure du Président Alassane Ouattara, ce mardi 18 juin 2024, devant le Congrès ? Il faut croire que oui, si l’on en croit un commentaire qu’il a lâché, trahi par son micro qui était resté ouvert.

« Il a dribblé tout le monde », a déclaré Adama Bictogo, alors que les téléspectateurs de NCI continuaient de suivre l’émission en direct. Le président de l’Assemblée nationale ignorait que son micro était toujours ouvert. Il a échangé brièvement avec Kandia Camara, la présidente du sénat, qui était avec lui, à la tribune. Celle-ci a répondu : « Les gens s’attendaient à des annonces ». Et le maire de Yopougon de répondre : « Je te dis ».

Publicité

Manifestement, Adama Bictogo était parmi ceux qui s’attendaient à ce que le Président Alassane Ouattara fasse des annonces. Sans doute, en rapport avec la présidentielle d’octobre 2025, pour laquelle le parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a sollicité son investiture et pour laquelle sa réponse se fait attendre.

Bictogo, le micro et le discours de Ouattara au Congrès
Le président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon ne cache pas son ambition d’être candidat si Alassane Ouattara décidait de se retirer. « Je suis à l’écoute du président. J’ai toujours répondu présent à son appel et à toutes les missions qu’il m’a confiées. Il lui reviendra d’indiquer le cap”, avait-il confié au magazine Jeune Afrique, en avril, dans une interview.

Dans cette sortie où l’homme d’affaires avait clairement affiché son ambition présidentielle, soulignant qu’il ne doutait pas que le chef de l’Etat sortant « désignera le candidat du RHDP en tenant compte des attentes des populations et des réalités sur le terrain », excluant donc une candidature de celui-ci même si « d’un point de vue constitutionnel, il a le droit d’être candidat en 2025 ».

Publicité

Début juin, à l’issue d’un entretien avec Alban Sumana Kingsford Bagbin, le président de l’Assemblée nationale, ce dernier a clairement affirmé qu’il était venu en Côte d’Ivoire pour apporter son soutien à son homologue ivoirien. Précisant : « Maintenant, c’est le temps de laisser la place aux jeunes. Et nous avons des jeunes comme lui pour continuer à travailler mieux. C’est la raison pour laquelle je suis venu en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, jetant encore un pavé dans la marre de ceux qui soupçonnent Adama Bictogo d’avoir une ambition présidentielle, du reste légitime.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap