Côte d’Ivoire : Au Pdci-Rda, à 3 semaines de l’élection, le Président Pr Philippe Cowppli-Bony prend des mésures exceptionnelles en prévision du 8e Congrès extraordinaire
Pr Philippe Cowppli-Bony, président par intérim du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a dévoilé un ensemble de mesures exceptionnelles en prévision du 8e Congrès extraordinaire du parti, prévu pour le 16 décembre prochain.
Dans un communiqué daté du 15 novembre 2023, le Pr Philippe Cowppli-Bony a annoncé la « prise en charge totale des arrivées de cotisations de tous les Secrétaires Généraux de Section du parti régulièrement inscrits dans les fichiers du PDCI-RDA ».
Publicité
Garantir une participation massive Selon le président du PDCI-RDA, cette initiative vise à garantir une participation massive et engagée de tous les militants au prochain congrès extraordinaire, qui élira le prochain président du parti.
Outre cette prise en charge, le président Cowppli-Bony a dévoilé d’autres mesures exceptionnelles en préparation des assises du 16 décembre prochain, qui s’annoncent cruciales pour l’avenir du vieux parti.
Parmi ces mesures, figure la régularisation des arriérés des Secrétaires Généraux de Section ayant le statut de membres du Grand Conseil. Cette régularisation se fera sur la base de la cotisation de référence annuelle des Secrétaires de Sections, reflétant ainsi l’équité au sein du parti.
Les montants des arriérés de cotisations déjà payées par certains Secrétaires Généraux de Section seront approuvés comme un avoir dans les livres du parti, reconnaissant ainsi leur engagement continu envers le PDCI-RDA.
Publicité
Le Président a également annoncé le rapport de la date limite de paiement des cotisations pour les autres membres statutaires du VIIIᵉ Congrès Extraordinaire au jeudi 30 novembre 2023, offrant ainsi une opportunité supplémentaire pour la participation de tous.
Cinq candidats engagés Au total, cinq candidats sont officiellement engagés dans la course à la succession d’Henri Konan Bédié, l’ex-président du parti décédé subitement le mardi 1er août 2023 des suites d’un malaise.
Tidjane Thiam, Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé et Komoué Koffi Moïse sont entre autres les prétendants à la succession du Sphinx de Daoukro. Des pourparlers menés par le président intérimaire sont en cours pour obtenir le consensus autour d’une candidature.
Cette tâche s’annonce bien difficile en raison de la détermination des uns et des autres à briguer la présidence du parti. En cas de non-consensus, il reviendra au collège de sélection des candidatures de trancher sur la validité de chaque dossier.
You must be logged in to post a comment Login