Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire/Burkina : Livraison d’armes ivoirienne à Ouagadougou, voici l’unique condition posée par la Côte d’Ivoire

Publié

on

La Côte d’Ivoire a procédé à une livraison d’armes de guerre à l’armée du Burkina Faso, non sens poser une condition pour éviter des violations de droits de l’homme au cas où le matériel tombait entre des mains non professionnelles.

Même si ni l’état-major des armées burkinabè, ni le gouvernement du Premier ministre Apollinaire Kyelem n’ont encore officiellement confirmé l’information, il est désormais avéré que la Côte d’Ivoire du Président Alassane Ouattara a envoyé un lot important d’armes de guerre au Burkina Faso du capitaine Ibrahim Traoré. Cette livraison a été faite à la demande de la partie burkinabè, en butte à une crise sécuritaire qui est à un point culminant, depuis fin 2015 début 2016.

A LIRE AUSSI : Sénégal-Macky Sall : « Présidentielle 2024, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat, le débat est tranché depuis longtemps »

Publicité

Au total, la Côte d’Ivoire a livré plus de 1 000 kalachnikovs, une cinquantaine de pickup, ainsi que des munitions à l’armée burkinabè. Coût du don : plus de 2 milliards FCFA. Destinés à aider le pays dans sa lutte contre les groupes terroristes, qui ont fait plus de 15 000 victimes depuis 2015. Dans un article écrit par le magazine Jeune Afrique et publié sur son site Internet, une condition a, toutefois, été mise par Abidjan.

« Selon nos sources, Abidjan a exigé en contrepartie que ce matériel ne soit pas déployé au profit des supplétifs de l’armée, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et ce, afin d’éviter d’éventuelles atteintes aux droits de l’homme », souligne le journal. De fait, plusieurs bavures et exactions sont attribués à certains VDP recrutés sur le tas et peu formés à l’éthique des armés.

En janvier 2023, le procureur a ouvert une enquête après de lourds soupçons contre des VDP accusés du massacre de 28 civils à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Municipales 2023, après plusieurs défaites à Portbouët, Siandou Fofana candidat RHDP à Agnibilekrou

Par un communiqué, le procureur de Nouna, Armel Sama, avait précisé « que la plupart des victimes, toutes de sexe masculin, ont été tuées par balles ». Ce qui tendait vers l’hypothèse d’exécutions sommaires, comme accusait Le Collectif contre l’Impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), une organisation de défense des droits humains.

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap