Publié
Il y'a 12 moison
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 et pour renforcer sa sécurité aux frontières nord, la Côte d’Ivoire a récemment réalisé une série d’acquisitions de drones et de systèmes anti-drones, rapporte Africa Intelligence.
Selon le quotidien d’informations édité en France, les forces de la gendarmerie ivoirienne ont récemment fait l’acquisition d’une vingtaine de drones, provenant à la fois de Chine et de Hongrie. De plus, elles ont acquis des systèmes anti-drones français de la société MC2 Technologies.
Sécuriser la frontière nord et la CAN 2024
Ces équipements de pointe sont destinés à renforcer la sécurité intérieure en prévision de la CAN 2024, mais également pour faire face aux éventuels mouvements armés à la frontière nord du pays.
La Confédération Africaine de Football (CAF) prévoit déjà un afflux massif de spectateurs dans les stades
De son côté, la marine ivoirienne a opté pour les drones du fabricant israélien Aeronautics Defence Systems, une entreprise spécialisée dans les systèmes aériens sans pilotes (UAS). Ces drones joueront un rôle crucial dans la sécurisation de la frontière nord, à l’approche de la CAN 2024.
L’un des aspects les plus intrigants des systèmes anti-drones de MC2 Technologies réside dans leur caractère entièrement passif. Contrairement à de nombreux autres dispositifs de détection, ceux-ci n’émettent aucune onde.
Au lieu de cela, ils mesurent l’énergie émise par les objets en mouvement, leur permettant ainsi de détecter instantanément des produits illicites tels que de la drogue, des armes blanches, des explosifs, ou même des fumigènes.
Un afflux massif de spectateurs prévu
La CAN 2024 se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février. Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, accueillera le match d’ouverture ainsi que la finale de la compétition.
Cette édition opposera les 24 meilleures équipes du continent africain, et c’est la deuxième fois, après 1984, que la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’accueillir cet événement sportif majeur.
La Confédération Africaine de Football (CAF) prévoit déjà un afflux massif de spectateurs dans les stades, anticipant des « fréquentations de stade record » pour cette 34ᵉ édition de la compétition emblématique du football africain.
De plus, l’organisation anticipe un intérêt considérable de la part des détenteurs des droits de diffusion mondiaux, promettant ainsi une exposition sans précédent pour la CAN 2024.
You must be logged in to post a comment Login