Publié
Il y'a 2 anson
Dia Houphouët, candidat du PDCI à l’élection municipale de Yopougon, a annoncé dans une lettre adressée au préfet d’Abidjan qu’il ne siégera pas au Conseil municipal durant la mandature 2023-2028.
Cette décision est une conséquence de la contestation des résultats de l’élection par le PDCI et le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo. Les deux partis ont dénoncé des « irrégularités » qui auraient entaché le scrutin.
Le Conseil d’Etat a rejeté mardi soir la requête du PDCI et du PPA-CI, confirmant la victoire de Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel.
La décision d’Augustin Dia Houphouët est un coup dur pour l’opposition, qui espérait obtenir un siège de maire à Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
Les raisons de la décision d’Augustin Dia Houphouët
Augustin Dia Houphouët a justifié sa décision par le fait qu’il ne souhaite pas siéger dans un conseil municipal issu d’un scrutin qu’il considère comme frauduleux.
Les candidats du PPA-CI, Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et du Pdci, Augustin Dia Houphouët, ont estimé que ces irrégularités n’ont pas permis aux électeurs d’exprimer leur vrai choix, saisissant le Conseil d’Etat d’une requête en annulation.
Les conséquences de la décision d’Augustin Dia Houphouët
La décision d’Augustin Dia Houphouët a des conséquences importantes pour l’opposition. Cela signifie que le RHDP aura une majorité confortable au conseil, ce qui lui permettra de faire passer ses projets sans difficulté.
L’opposition refuse de reconnaître la victoire du RHDP aux élections municipales et régionales de septembre 2023.
Cette fracture pourrait avoir des conséquences importantes pour la stabilité du pays à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.
Côte d’Ivoire : Komé Bakary visé par une enquête judiciaire pour faux en écriture publique, le Parquet de Bingerville ouvre une information judiciaire
Nigeria : La Russie propose sa coopération militaire contre le terrorisme
Dakar : Les troupes françaises plient bagage et quittent le Sénégal sous escorte des forces sénégalaises
Les tensions diplomatiques entre le Burkina et la Côte d’Ivoire prennent une nouvelle dimension : les accusations du Premier ministre Ouédraogo
You must be logged in to post a comment Login