Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Élections municipales et régionales, Thierry Tano et Billon présentent à tous les meeting, « Thiam a financé tous les candidats »

Publié

on

Les élections locales du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire ont été le sujet de discussion sur NCI 360 du dimanche 10 septembre. Au cours de cette émission, Jean-Yves Esso, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, a fait des révélations sur le rôle joué par Tidjane Thiam et d’autres cadres du parti lors de ces élections cruciales.

L’analyste en sociologie politique a fait ces déclarations en réponse au Dr. N’Goran Bangali, un analyste politique spécialiste des relations internationales.

Publicité

Le Dr. Bangali regrettait que certains prétendants à la direction du PDCI, tels que Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh, n’aient pas saisi l’opportunité de légitimité que représentaient les dernières élections locales.

Contrairement à certains membres influents de l’opposition, aucun de ces cadres du PDCI-RDA ne s’était présenté comme candidat aux élections municipales et régionales. Cependant, selon Jean-Yves Esso, cela ne signifie pas qu’ils étaient absents de la scène politique.

Si ces personnalités de renom au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain n’ont pas participé aux élections locales en tant que candidats, ils ont cependant joué un rôle majeur dans ces élections et activement soutenu le parti d’autres manières.

« Nous ne sommes pas adeptes du vuvuzela politique au PDCI-RDA », a déclaré Jean-Yves Esso. « Thierry Tanoh a participé à la campagne de pratiquement tous les candidats, Jean-Louis Billon a fait de même.

Tidjane Thiam a financé tous les candidats du PDCI-RDA et a également prodigué des conseils aux candidats lors de son séjour en Côte d’Ivoire. Chacun a joué son rôle et s’est impliqué fortement. »

Publicité

La mort de Bédié, un vide financier considérable
Jean-Yves Esso a aussi rappelé que sa formation politique a son propre mode de désignation du président du parti, et que le respect de ce programme était crucial.

« Au PDCI-RDA, nous respectons notre programme », a-t-il soutenu, ajoutant que l’une des priorités actuelles du parti était d’organiser dignement les funérailles du président Bédié, décédé récemment, avant de se pencher sur la suite des événements.

(…) Franchement, en tant que militant du PDCI-RDA, je m’attendais à pire aux élections
En ce qui concerne les résultats décevants du PDCI aux élections locales, Jean-Yves Esso a évoqué le deuil qui touche actuellement le parti après le décès de l’ancien chef de l’État : « Le président Bédié n’était pas qu’un président de PARTI, c’était un grand-père, un père… ».

Publicité

Il a noté que Bédié était le principal financier du parti et que sa disparition avait laissé un vide financier considérable : « (…) Franchement, en tant que militant du PDCI-RDA, je m’attendais à pire aux élections ».

Malgré ces défis, le président des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA a salué la structure du parti qui a permis aux candidats de fonctionner et de concourir aux élections locales.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap