Dans l’un de mes posts, j’avais dit que j’étais convaincu qu’entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro il y a ce qu’on appelle un dépit amoureux.
Le dépit amoureux c’est lorsqu’un homme et une femme, qui s’aiment profondément, se séparent suite à des incompréhensions. Malgré leur séparation, ils continuent de s’aimer. Mais par orgueil, aucun d’eux ne veut faire le premier pas.Pour combler leur dépit amoureux, ils s’empoignent publiquement.
Publicité
Mais chacun d’eux souffre de ces empoignades qu’ils se font. En 2020,suite à une intervention d’Alassane Ouattara contre lui, Guillaume Soro a qualifié la haine que ce dernier éprouve pour lui de « haine de conjoint divorcé « . Pour moi,cette haine est celle d’un dépit amoureux.
J’ai connu cette expérience de dépit amoureux entre Guillaume Soro et Konaté Sidiki lorsqu’en 2012,après sa sortie du Gouvernement, le second s’est séparé du premier.
Les deux souffraient de cette séparation. C’est ainsi qu’un jour, j’ai conseillé à Guillaume Soro de se rapprocher de Konaté Sidiki et de ne pas écouter ceux qui cherchent à envenimer la situation entre eux.
Je savais que c’est suite à des incompréhensions qu’ils s’étaient séparés. À Konaté Sidiki, des gens ont dit des méchancetés sur Guillaume Soro pour les opposer. À Guillaume Soro, les gens en ont fait de même.
J’ai été heureux que les deux frères se soient retrouvés et ait mis de côté leur orgueil et les incompréhensions qui les avaient opposés.
Publicité
Je suis convaincu que c’est le cas de Guillaume Soro et Alassane Ouattara.
À Ouattara, des gens ont dit des méchancetés sur Guillaume Soro. Des gens lui ont fait croire que Guillaume Soro voulait le tuer pour prendre sa place.
A Guillaume Soro des gens ont dit que Ouattara veut le tuer politiquement et physiquement. Les deux « tourtereaux » ont commencé à se regarder en chiens de faïence. Ils ont fini par se séparer et se donner des coups. Mais je sais qu’au fond d’eux,les deux en souffrent.
Mais par orgueil, aucun d’eux ne veut faire le premier pas de peur que le camp adverse ne crie à la victoire de l’un sur l’autre.
Je ne sais pas ce que pense Ouattara de Guillaume Soro. Mais je sais que Guillaume Soro n’a aucune haine vis-à-vis de ce dernier. Je sais que Guillaume Soro ne le déteste pas. Je sais que Guillaume Soro a encore de l’affection pour lui. Le sentiment qu’il a vis-à-vis de lui qui le fatigue c’est la colère et la déception.
Colère due à l’ingratitude de ce dernier vis-à-vis de lui et de ses hommes. Colère due à l’humiliation qu’il leur fait subir au quotidien à travers les emprisonnements et les exils. Déception due à l’image de Ouattara que Guillaume Soro s’était faite lorsqu’il menait le combat pour lui.
Publicité
A l’exercice du pouvoir, Alassane Ouattara est devenu tout ce que Guillaume Soro déteste dans l’attitude d’un gouvernant.
Comment briser le mur d’orgueil et de méfiance qui les oppose ? Comment les réconcilier sans mettre en danger leurs intérêts individuels ?
Comment favoriser le rapprochement entre eux sans applatissement de l’un vis-à-vis de l’autre ? Comment faire en sorte qu’en ne voyant pas les choses du même regard, en ne regardant pas dans la même direction, ils puissent cohabiter ensemble ?
Publicité
Voici autant de questions que je me pose chaque jour. Ce qui est sûr et certain,c’est un dépit amoureux qui existe entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.
Un jour, les gens me donneront raison. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de gens du Restaurant, je ne suis pas contre un rapprochement entre les deux ex partenaires.
Je suis plutôt contre un applatissement de Guillaume Soro vis-à-vis du Président du RHDP. Je suis contre une soumission entière de Guillaume Soro au Président du RHDP. Or,c’est ce que veulent les gens du RHDP pour démontrer la grandeur de celui qu’ils ont fini par deifier. Hélas !
Publicité
En ce jour de la célébration du prix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix,je souhaite de tout mon cœur qu’un jour les deux irréductibles adversaires d’aujourd’hui que sont Guillaume Soro et Alassane Ouattara puissent fumer le calumet de la paix.
C’est mon plus grand souhait au delà de l’adversité farouche qui nous oppose. S’ils font la paix c’est la Côte d’Ivoire toute entière qui sera en paix.
Entre les deux,je pense que c’est le plus âgé qui doit tendre la main à son cadet. Dans la vie quotidienne, quand on se salue pour faire la paix et pour communiquer, c’est le plus âgé qui tend toujours la main à son cadet. Et non le contraire.
Publicité
Et à ma connaissance, Alassane Ouattara n’a pas encore tendu la main à Guillaume Soro afin qu’ils enterrent la hache de guerre. Je rappelle que c’est Houphouet Boigny, qu’on célèbre aujourd’hui, qui a tendu la main à Laurent Gbagbo afin qu’il rentre dans son pays en mettant fin à son exil parisien.
Que Ouattara suive l’exemple d’Houphouet Boigny dont il se dit le disciple.
You must be logged in to post a comment Login