Publié
Il y'a 10 moison
Dans les coulisses du Front populaire ivoirien (FPI), un vent de mécontentement souffle et menace l’unité du parti. Des dissensions profondes émergent à la suite des récentes nominations orchestrées par son président, Pascal Affi N’guessan. Des décisions perçues comme arbitraires et éloignées des attentes des membres du parti.
Selon un proche du secrétariat exécutif du FPI, qui a requis l’anonymat par mesure de sécurité, la grogne s’intensifie au sein du parti depuis ces nominations jugées « fantaisistes ». « Les cadres s’apprêtent à quitter le parti. Le malaise est réel et profond. Le président a fait des nominations fantaisistes. Nous ne savons pas sur quoi elle repose. En fait, il a fait la promotion de la médiocrité. En tout cas, c’est une déception totale », a déclaré cette source.
Ce mécontentement semble particulièrement fort dans certaines régions clés du pays, comme le centre et le pays baoulé, ainsi que dans plusieurs villes importantes telles que Yopougon, Abobo, Abengourou, Bouaké, Yamoussoukro, Tiébissou et Didiévi. Les membres du FPI se sentent délaissés et ignorés dans ces choix de nominations.
L’exaspération a atteint un sommet lors d’une récente passation de charges à Bouaké, le samedi 18 février 2024. « Il y a eu une passation de charges entre les vice-présidents sous la supervision du secrétaire général et porte-parole du parti Issiaka Sangaré, les militants ont brillé par leur absence. Sur 32 fédéraux il n’y a eu que 3 présents. Sur 9 secrétaires nationaux, il n’y a eu qu’un seul présent. Tout cela témoigne du malaise qui règne. Parce que les gens ne se reconnaissent pas dans tout ce qui a été fait », a fait savoir le proche du secrétariat exécutif.
La situation actuelle risque de provoquer des départs massifs au sein du FPI si les désaccords ne sont pas résolus rapidement. Les membres du parti semblent déterminés à prendre des mesures pour restaurer l’unité et la confiance au sein de leurs rangs. Les prochains jours pourraient être décisifs pour l’avenir du FPI et de la scène politique ivoirienne dans son ensemble.
Election présidentielle de 2025 : Thiam et Gbagbo candidats bel et bien contre le RHDP
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : révélations sur les secrets de l’échange de prisonniers entre Abidjan et Ouagadougou
La Brigade de recherche et d’intervention met fin au règne d’un des plus grands receleurs d’Abidjan
Music reggae : Lutan Fyah, une icône de la reggae Jamaïcain en prestation inédite à l’espace AZK à Abidjan
You must be logged in to post a comment Login