Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Justice a double visage, Amnesty international fait reculer Ouattara, les 26 militants PPA-CI condamnés à 2 ans de prison finalement libérés

Publié

on

Les vingt-six militants du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo) condamnés en première instance à la peine lourde de vingt-quatre mois de prison (décision vivement critiquée par une partie de l’opinion), ont été finalement libérés au cour d’un jugement en appel, dont le verdict est tombé tard dans la nuit du mercredi 22 mars 2023.

« C’est cette forme de justice à double visage que l’on déplore. Les militants du PPA-CI qui sont allés accompagner leur leader n’ont rien fait de mal. C’est comme si l’on arrêtait et envoyait en prison des journalistes qui partent accompagner leur collègue convoqué dans une affaire qui le concerne, cela n’a aucun sens. Il faut libérer les 26 militants du PPA-CI », avait répété André Silver Konan, journaliste-éveilleur de conscience et analyste politique, dès le lendemain de la condamnation des militants du parti de Laurent Gbagbo.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Ma doléance au chef de l’état « À 80 ans, on devient sage et tolérant on ne met pas son orgueil en avant, on réuni ses enfants, sa famille

La condamnation de ces militants qui étaient allés apporter leur soutien à Damana Adia Pickass avait indigné une partie de l’opinion ivoirienne. Et les juges qui avaient pris cette décision lourde de conséquence étaient désormais sous pression.

« Nos 26 camarades condamnés il y a quelques jours à 2 ans de prison ferme, ont été condamnés dans la soirée de ce mercredi 22 mars en appel à 2 ans de prison avec SURSIS, ils ont donc été libérés », a déclaré Michel Gbagbo, député de Yopougon et vice-président du PPA-CI, sur sa page Facebook, tard dans la nuit du mercredi.

Publicité

Après leur condamnation devant le tribunal des fragrants délits le 9 mars, les avocats de la défense avaient introduit un recours en appel.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Présidentielle 2025, Tidjane Thiam a t-il fait coulé le Crédit Suisse, ces adversaires se trompent de combat, son bilan parle pour lui

« C’est inacceptable. Je n’ai jamais vu qu’on puisse condamner quelqu’un à une peine de prison sans qu’il y ait eu d’infraction pénale. Je voudrais faire le constat simplement avec vous que les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI. Ça, c’est un fait, c’est indéniable. La seule personne qui a été acquittée, c’est une personne qui ne s’est pas réclamée membre du PPA-CI », avait confié Maître Sylvain Tapi.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap