Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : « La représentante de la CEI quitte le plateau en plein débat » : L’ex-Préfet d’Abidjan exige des sanctions

Publié

on

Vincent Toh Bi, ancien Préfet de la ville d’Abidjan s’est invité dans le débat relatif à l’incident survenu en plein débat sur le plateau de la RTI. Me Yapobi Yolande, représentant la Commission électorale indépendante a quitté l’émission après un clash avec le représentant du PDCI.

Dans une contribution sur sa page Facebook, le président de l’ONG Aube nouvelle a d’énoncé un manque de respect envers le peuple ivoirien. Réclamant « une sanction claire » et « sans équivoque » pour donner l’exemple à toutes les personnes désormais contre ce type de comportement.

Publicité

Donc c’est vrai que nous sommes tombés si bas et que nous n’avons plus de repère ? Hier mardi, à 21h35, après 34 minutes d’un débat censé́ durer 90 minutes, une représentante de la Commission Électorale Indépendante (CEI), pour des raisons qui lui sont propres, a quitté, en plein débat télévisé́ en direct, le plateau de la RTI, face à des millions de téléspectateurs.

L’Etat, ses représentants, ses démembrements, ses sections, ses agences, ont le devoir de répondre aux préoccupations des populations, quelles que soient les circonstances et les raisons.

Si une représentante d’une section importante de régulation de la démocratie telle que la CEI quitte un débat public, quelle autre personnalité peut répondre à des questions apparemment très faciles à gérer ? Cela peut signifier l’incapacité de l’Etat, qui doit pourtant toujours être fort.

Publicité

C’est une injure au peuple de Côte d’Ivoire que quelqu’un confirmé par l’Etat de Côte d’Ivoire, payé par les impôts de Côte d’Ivoire quitte une chaîne d’information publique, elle-même payée par les impôts du peuple de Côte d’Ivoire.

Il faut une sanction claire et sans équivoque pour donner l’exemple à toutes les personnes désormais contre ce type de comportement, qui affaiblit l’État et la perception de la capacité de l’État à protéger les populations.

Si tout le monde fait ce qu’il veut dans ce pays, défie tout, déréglemente tout, où irons-nous, que bâtissons ? Je me demande si certains représentants de l’Etat ou de ses sections savent même ce que signifie l’Etat, le Pouvoir d’Etat, l’Etat.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap