Publié
Il y'a 11 moison
La revue de presse de ce lundi 16 octobre 2023 sera consacrée essentiellement à la formation du nouveau gouvernement donc le Premier ministre sera connu ce jour.
Le président Ouattara a 4 noms sur sa table. La revue de presse, c’est aussi les ramifications des clans au PDCI-RDA pour la succession de feu Henri Konan Bédié.
Le bureau politique du PDCI-RDA s’est réuni le samedi 15 octobre pour définir la nouvelle orientation de cette formation politique qui, faut-il le rappeler, a perdu son leader le 1er août 2023.
Thiam, la vedette, Billon en embuscade
L’une des décisions majeures qui ont sanctionné ce bureau politique est l’organisation le 16 décembre 2023 d’un congrès extraordinaire pour désigner son nouveau président. A cet effet, le journal « Le Patriote » révèle : Succession de Bédié / Avatn le 16 décembre « Déjà, la guerre des clans ». Le confrère « Le Matin » se veut plus précis et barre à sa UNE : « Thiam-Billon : Guerre ouverte pour la succession de Bédié. Le journal « L’Inter » révèle qu’il y a eu plusieurs de 6 heures de débats. Un militant trop zélé a été éconduit de la salle des débats.
Toujours sur l’activité du week-end au PDCI, le journal « L’héritage » écrit que l’ex-ministre du Plan Tidjane Thiam a volé la vedette au Bureau politique. Le journal « La Nouvelle Alliance » annonce pour sa part que les militants refusent de brader le parti d’Houphouet-Boigny.
L’actualité, c’est aussi la formation tant attendue de la nouvelle equipe gouvernementale. Le président Alassane Ouattara dévoilera, sauf cataclysme de dernière minute, son nouveau premier ministre annoncent plusieurs organes de presse ivoiriens. Il hésite entre reconduire l’ex-Premier Ministre Patrick Achi, nommer son directeur de Cabinet Fidèle Sarassoro, le technocrate Jean Claude BROU et Abdrahamane Cissé l’actuel secrétaire général de la Présidence.
« Nouveau gouvernement / Tous les regards tournés vers la Présidence » annonce le journal Fraternité Matin.
« Le Perroquet Libéré » a pu s’immiscer dans l’antre des ministres qui selon le confrère ont piqué des crises.
Le journal « Le Rassemblement » a donné tous les détails des examens à grand tirage de l’année académique 2023-2024.
Le confrère « Soir Info » a consacré sa manchette à la mort tragique d’une élève qui a chuté du 3ème étage. C’est l’émoi et le choc.
Pour terminer cette revue de presse, il faut savoir qu’après leur match nul face au Maroc, le samedi 14 octobre au Félicia, les Éléphants footballeurs croiseront le fer avec les Bafana Bafana d’Afrique du Sud. L’Asec Mimosas, champion en titre de la ligue 1 a été « fumaco » par l’AS Denguélé lors le troisième journée du championnat national.
Le but concédé à la 9ème minute de la partie n’a pu être égalisé par les Mimos. La veille de leur défaite, l’Africa Sports d’Abidjan, le club le plus titré du pays sur la scène continentale, a défait l’AS Tanda par 4 buts à 0. Un score rassurant avant le début du championnat national de ligue 2.
You must be logged in to post a comment Login