Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Achi Patrick, Ouattara envisage de le remplacer dans les semaines à venir

Publié

on

Le président Alassane Ouattara envisage de remplacer son Premier Ministre Patrick Achi. Voici les raisons qui ont motivé ce choix et les personnes susceptibles d’être nommées « Premier Ministre » les semaines à venir.

Patrick Achi -en poste depuis 2021 – va-t-il rester premier ministre de Côte d’Ivoire ? L’avenir de ce dernier figure au centre du plan du remaniement sur lequel planche le président Alassane Ouattara.

Publicité

Alors que la majorité présidentielle du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) vient de remporter les élections locales du 2 septembre, le chef de l’Etat devrait prendre son temps avant de dévoiler sa nouvelle équipe gouvernementale.

Ce qui pousse Ouattara à vouloir changer Patrick Achi à la tête du gouvernement
Le mouvement pourrait toutefois intervenir avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, prévue en Côte d’Ivoire en janvier.

Achi en perte de vitesse D’ores et déjà, le président a entamé de premières consultations informelles. Bien qu’élu avec succès à la présidence du conseil régional de son fief de La Mé, Patrick Achi a vu son étoile pâlir aux yeux du premier cercle du pouvoir, ces dernières semaines.

Il est aussi particulièrement fragilisé par l’inondation de la pelouse du stade d’Ebimpé, le 12 septembre, en plein match.

Publicité

Or, Patrick Achi a sous sa tutelle le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Si, à ce jour, son sort n’est pas encore scellé – Alassane Ouattara n’ayant pas encore tranché – Patrick Achi voit ses chances de reconduction hypothéquées

La rencontre (Côte d’Ivoire-Mali) avait dû être interrompue, puis reportée, le terrain ayant été rendu impraticable. A trois mois de la CAN, l’épisode a jeté une lumière crue sur les défaillances d’une installation censée être des plus performantes.

Or, Patrick Achi a sous sa tutelle le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Si, à ce jour, son sort n’est pas encore scellé – Alassane Ouattara n’ayant pas encore tranché – Patrick Achi voit ses chances de reconduction hypothéquées.

Publicité

Un éventuel départ de ce dernier aurait néanmoins des répercussions aux yeux des bailleurs internationaux, dont le chef du gouvernement est devenu un interlocuteur privilégié et apprécié.

Les favoris pour le remplacer
Au sein du premier cercle de la présidence, plusieurs noms sont avancés pour le remplacer. Parmi eux figure celui du directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro.

Natif de Sinématiali (Nord), ce dernier vient d’être élu à la tête de sa région d’origine du Poro. Ce nouveau mandat renforce encore un peu plus son ancrage politique dans le Nord, Sarassoro ayant déjà été désigné député de Sinématiali, en mars 2021.

Publicité

Fils de l’avocat Hyacinthe Sarassoro, compagnon de route historique d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro s’impose depuis le décès de l’ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en juillet 2020, comme une figure centrale du troisième mandat d’Alassane Ouattara. S’il n’était pas désigné premier ministre, il pourrait également être chargé d’un portefeuille ministériel régalien.

Oulotto a été publiquement félicitée pour son travail par Alassane Ouattara lors de la cérémonie des récompenses des prix d’excellence
Autre profil qui figure sur la short list du président, celui de la ministre de la fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, appréciée du couple présidentiel.

Cette ancienne institutrice a conquis la région du Cavally (extrême ouest du pays) face à des barons du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011).

Au-delà de cette victoire, qui l’a considérablement renforcée, elle a été publiquement félicitée pour son travail par Alassane Ouattara lors de la cérémonie des récompenses des prix d’excellence, qui s’est tenue le 5 septembre, au palais présidentiel.

Publicité

Sa nomination aurait par ailleurs des allures de petite révolution, puisqu’Anne-Désirée Ouloto deviendrait alors la première femme ivoirienne à occuper la primature du pays, indépendant depuis 1960.

Source : Africa Intelligente

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap