C’est la dernière trouvaille de la Commission électorale indépendante (CEI), pour lutter contre la fraude lors des prochaines élections municipales et régionales fixées au 2 septembre 2023. « Nous veillerons à ce qu’aucun électeur ne rentre dans l’isoloir avec un téléphone portable », a informé hier Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, à la faveur d’une rencontre d’échanges avec des partis et groupements politiques et des candidats à ces élections à venir.
Il a expliqué à ses hôtes que la CEI ferait tout en œuvre pour éviter des cas de fraudes dans les bureaux de vote lors du scrutin. « C’est à vous de signaler les irrégularités constatées à travers vos rapports dans le procès-verbal. Si ce que vous allez écrire est avéré vrai, les élections seront purement annulées dans ces bureaux de vote », indiqué le magistrat, à couteaux tirés avec quelques partis de l’opposition au sujet d’irrégularités que ceux-ci auraient décelés sur le fichier électoral.
Et, alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a laissé entendre ce lundi 19 juin, lors d’une conférence de presse, qu’il faudra prendre le temps de »nettoyer » cette liste électorale, Ibrahime Coulibaly -Kuibiert a assuré que les élections locales se tiendront aux dates désignées, c’est-à-dire le 2 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Il n’est pas question qu’elles soient rapportées pour des questions que nous allons tous régler avant le jour des élections », at-il précisé.
Infos Nord-Sud
You must be logged in to post a comment Login