Publié
Il y'a 2 moison
À l’approche de la présidentielle de 2025, la Côte d’Ivoire fait face à des tensions électorales, un endettement préoccupant et des scandales fonciers. La presse nationale revient sur ces sujets brûlants qui agitent le pays.
REVUE DE PRESSE – La controverse autour de la révision de la liste électorale (RLE) ne faiblit pas à l’approche de la présidentielle de 2025. Le Quotidien d’Abidjan titre ce mardi : « Refus de la CEI de faire la révision de la liste électorale, le PPA-CI se prépare à faire respecter la loi ».
« Une élection problématique »
Le journal proche du PPA-CI souligne le bras de fer entre l’opposition et la Commission électorale indépendante, accusée de fermer les yeux sur les revendications du parti de Laurent Gbagbo.
Générations Nouvelles (pro-Soro) s’interroge également sur les intentions de la CEI, qualifiant son refus de procéder à la RLE de « suspicieux ». De son côté, Dernière Heure Monde (pro-PDCI) met l’accent sur la gestion des fonds alloués aux précédentes révisions et demande des comptes au président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert.
En écho à ces inquiétudes, L’Inter (indépendant) publie un entretien exclusif avec le politologue Geoffroy Kouao, qui avertit : « Les symptômes d’une élection problématique sont de plus en plus visibles ».
Dans un autre registre, Ivoir’Hebdo revient sur les déboires de l’ex-secrétaire d’État Célestin Serey Doh avec un dossier explosif : « Retour sur des scandales ». L’ancien ministre est pointé du doigt pour des malversations à la Douane et au Conseil régional, en plus d’une récente polémique sur l’« ivoirité » du président du PDCI, Tidjane Thiam. Ses propos jugés discriminatoires ont provoqué une vague d’indignation au sein du parti d’opposition.
400 milliards FCFA d’emprunts : Une fuite en avant ?
Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire prépare son avenir avec le Plan National de Développement (PND) 2026-2030. Soir Info annonce que « Le gouvernement (est) au labo (en séminaire) pendant 2 jours », citant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui fixe comme objectif principal « une réduction significative de la pauvreté ».
La Matin (pro-gouvernemental) va plus loin en détaillant « les nouvelles ambitions de Ouattara pour la Côte d’Ivoire », qui ambitionne de passer à un « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ».
En plus de la ‘Digba’ dette, Ouattara cherche un crédit….
Mais alors que le gouvernement planifie, la situation financière du pays inquiète. Nouveau Réveil (pro-PDCI) titre sans détour : « Le régime RHDP prend crédit pour rembourser crédit ». Selon Africa Intelligence, l’État ivoirien, acculé par ses créanciers, a lancé un nouvel emprunt de 400 milliards FCFA sur le marché sous-régional.
La Voie Originale (pro-PPA-CI) ironise sur cette nouvelle dette en parlant d’un « digba crédit ». Même ton du côté de Le Temps (pro-PPA-CI) : « En plus de la ‘Digba’ dette, Ouattara cherche un crédit de 400 milliards FCFA ».
Mafia foncière : Le ministère de la Construction sous tension
Le secteur foncier continue d’être un terreau fertile pour les scandales. Le Jour Plus (quotidien) révèle une opération de police d’ampleur : « Affaire de terrain à Djorogobité : Des policiers descendent au ministère de la Construction, d’importants documents saisis ».
L’affaire concerne un litige foncier dans la commune de Cocody, où le chef du village de Djorobité 2, Nanan Minkan Assi Joseph, a catégoriquement nié avoir délivré une attestation villageoise à Komé Bakary, principal acteur du litige. Dans la même veine, Le Sursaut s’interroge sur la gestion du ministre Bruno Koné, estimant qu’il est « pris en otage » par des réseaux mafieux du foncier.
Enfin, Soir Info rapporte un fait dramatique survenu dans le nord du pays : « Sous-préfecture d’Arikokaha (Niakara) : Des hommes armés ouvrent le feu sur une patrouille de la gendarmerie ». Le journal révèle qu’un gendarme a été tué et une arme de guerre dérobée, relançant la question de la sécurité dans certaines zones du pays.
Côte d’Ivoire : Litige foncier, un établissement scolaire français menacé d’expulsion, Me Jean Panier (avocat) dénonce une injustice et accuse le procureur d’impartialité
Côte d’Ivoire : Mamadou Koulibaly prend sa retraite politique, un adieu lucide et inspirant
Attaques terroristes au Bénin : des paracommandos en renfort dans le nord
Ukraine : 909 soldats morts rendus à Kiev, Moscou lève son embargo sur le nucléaire
You must be logged in to post a comment Login