Publié
Il y'a 1 anon
Le musicien, dramaturge et journaliste ivoirien, a accordé une interview au quotidien L’Avenir. Dans l’entretien, il a affirmé que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara sera jusqu’en 2030.
« Chaque mandat prend dix ans, vous lui avez déjà donné cinq ans. C’est au début qu’il fallait s’opposer. Il fera le 2e mandat de la IIe République et j’écrirai l’article qu’il faut le moment venu. On va prendre le pouvoir et on sera là jusqu’en 2030. Je suis avec Alassane Ouattara et je mènerai campagne pour lui. D’ailleurs, je demande aux ivoiriens de le suivre car il n’y a personne qui soit mieux que lui. Je ne vois d’ailleurs personne qui est à sa hauteur », a déclaré Tiburce Koffi.
Soulignons que le président fondateur du Mouvement des Néo-Houphouétistes (MNH), ainsi que les membres de son mouvement, ont annoncé leur adhésion au RDHP le mercredi 21décembre 2023 à Cocody. Le journaliste Tiburce Koffi a expliqué que sa décision de rejoindre le RHDP était motivée par la qualité des travaux et réalisations du Président de la République, Alassane Ouattara, en accord avec la vision du fondateur de la Côte d’Ivoire.
Tiburce Koffi et Alassane Ouattara
Selon lui, venir au RHDP était la plus logique, que l’on se considérait comme un houphouëtiste néo ou paléo. Il a souligné qu’il n’y avait aucune raison pour qu’ils soient en dessous du RHDP, car ils partagent les mêmes valeurs et objectifs. En outre, il a été précisé que leur adhésion au RHDP était un choix volontaire et qu’ils n’ont pas été obligés de le faire.
Pour rappeler dans le même entretien, le journaliste l’a signalé sur son affiliation présumée au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ce qui a provoqué une réaction vive de la part de l’écrivain. Celui-ci a immédiatement réfuté l’affirmation du journaliste en précisant qu’il était toujours anti-PDCI, et que cela était bien connu.
Les positions de Tiburce Koffi concernant Alassane Ouattara ont plusieurs changements. En 2015, après avoir été limogé de l’INSAAC, suite à son soutien public à la candidature de Charles Konan Banny à la présidentielle, il fustigeait ce dernier. « Derrière M. Ouattara, il y a toute une génération, tout un groupe de politiciens qui a été nourri à une culture de la violence à un point que vous ne pouvez pas soupçonner. Or ce pays ne peut pas continuer comme ça avec des hommes qui incarnent la violence, la guerre et les palabres », avait-il déclaré.
You must be logged in to post a comment Login