Publié
Il y'a 6 moison
À quelques mois de la présidentielle de 2025, des spéculations émergent concernant une potentielle candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Le président sortant, malgré les sollicitations de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), n’a jusqu’à présent montré aucune opposition claire à cette possibilité.
En 2020, Ouattara avait surpris en revenant sur sa décision de ne pas se représenter, invoquant la mort subite de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly, comme un « cas de force majeure ». Cette volteface avait suscité des réactions mitigées, certains y voyant une trahison de sa parole.
Aujourd’hui, alors que le débat sur une nouvelle candidature se fait de plus en plus pressant, nombreux sont ceux qui se demandent si le président trouvera une nouvelle justification pour briguer un quatrième mandat. Les déclarations passées d’Alassane Ouattara sur son intention de céder le pouvoir à une nouvelle génération ne suffisent plus à apaiser les sceptiques.
En février 2022, lors d’un entretien avec RFI, il affirmait ne pas chercher « un job à 80 ans » et exprimait le souhait que les Ivoiriens choisissent un dirigeant plus jeune. Il avait même mentionné une demi-douzaine de successeurs potentiels. Cependant, les récentes dynamiques au sein du RHDP semblent indiquer une absence d’alternative crédible autre que la candidature de leur leader charismatique.
La réunion prévue pour le 18 juin au sein du RHDP pourrait être décisive. Alassane Ouattara y annoncera-t-il sa décision de renoncer à un quatrième mandat ? Cette question demeure au cœur des préoccupations des Ivoiriens, impatients de connaître les intentions réelles de leur président.
Les mois à venir seront cruciaux pour déterminer si Alassane Ouattara respectera sa parole et laissera la place à une nouvelle génération de dirigeants, ou s’il trouvera un nouvel alibi pour se maintenir au pouvoir. Les Ivoiriens attendent avec impatience la réponse à cette interrogation qui marquera un tournant dans l’histoire politique du pays.
Présidentielle 2025 : Gbagbo et Thiam forclos ? Le 43è Bima rétrocédé à l’armée ivoirienne
Affaire 4ème mandat de Ouattara : « Je suis venu dire à mes parents que le Président Ouattara est candidat, point barre ! Il est candidat et il n’y a pas de si… »
Côte d’Ivoire : A Duékoué, un jeune Burkinabè, acheteur de produits abattu par des individus armés à Guezon
Burkina Faso : A Ouagadougou, 2 hauts gradés de l’armée qui ont fui le pays radiés pour absence injustifiée
You must be logged in to post a comment Login