Publié
Il y'a 7 moison
Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale ivoirienne et membre éminent du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a abordé la question cruciale de la présidentielle de 2025 et une éventuelle candidature lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.
Son nom est régulièrement cité parmi les potentiels successeurs au Président Ouattara depuis sa victoire haut la main sous les couleurs du RHDP, aux dernières élections municipales dans la commune de Yopougon, bastion historique de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Prudence
Interrogé sur ses intentions face à une éventuelle non-candidature du président Ouattara, Adama Bictogo a répondu avec prudence en affirmant que cette question n’est pas d’actualité tant que le chef de l’État n’a pas pris position. « La question n’est pas à l’ordre du jour. Nous ne pouvons pas nous projeter tant que le chef de l’État ne s’est pas prononcé », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : « Je continue à mener à bien ma mission en tant que président de l’Assemblée, conformément à ma feuille de route. Je suis à l’écoute du président. J’ai toujours répondu présent à son appel et à toutes les missions qu’il m’a confiées. Il lui reviendra d’indiquer le cap. Je ne doute pas qu’il désignera le candidat du RHDP en tenant compte des attentes des populations et des réalités sur le terrain. »
Dans un souci d’unité au sein du RHDP, Adama Bictogo a souligné l’importance de rester solidaires et de se concentrer sur les intérêts du parti. « Quoi qu’il en soit, nous devrons être unis afin d’éviter de tomber dans le piège de la division systématique, qui ferait le jeu de nos adversaires », a-t-il appelé.
Ce qu’il pense du cas Ouattara
Le tombeur des candidats du PDCI et du PPA-CI à Yopougon a également été interrogé sur son souhait concernant une éventuelle candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Adama Bictogo a souligné en réponse le bilan positif de son mentor pour le développement du pays.
« Je considère que le bilan du président de la République plaide en sa faveur au regard du travail accompli, du niveau de développement atteint par la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Toutefois, il a par ailleurs rappelé que la décision de se porter candidat revient au chef de l’État lui-même.
Franc CFA : Une monnaie source de tensions, Blé Goudé dénonce « un papier inutile » sur France 24
Côte d’Ivoire : Présidentielle de 2025, sur France 24, Blé Goudé invite Ouattara et Gbagbo à prendre leur retraite
Ousmane Sonko en danger : son cortège attaqué, Malick Gackou évacué à l’hôpital
Man : Agressions à mains armées et vols de nuit en réunion, plusieurs présumés auteurs arrêtés par la police
You must be logged in to post a comment Login