Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Retour du leader de GPS, Blé Goudé à Soro Guillaume « Je demande à Guillaume Soro de taper à la porte de son papa, en Afrique, un enfant n’a jamais raison devant son papa »

Publié

on

Blé Goudé s’est exprimé à cœur ouvert à Guillaume Soro, en lui demandant d’emprunter la voix de la négociation et du pardon afin de regagner son pays.

Président du Congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des peuples ( Cojep), Charles Blé Goudé, était l’invité de l’émission ‘ ‘ Sans réserve ‘’ sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne ce jeudi 7 décembre 2023.

Publicité

La voix du pardon
Au cours de cet entretien, l’ex-président de la galaxie patriotique est revenu sur plusieurs points de l’actualité notamment sa vision pour la Côte d’Ivoire, la vie de son parti, ses relations avec « son père» l’ex-President, Laurent Gbagbo et l’affaire Soro.

A LIRE AUSSI : Présidence du PDCI-RDA : Un grand boulevard, Cheick Tidjane Thiam facilement pour le 16 décembre 2023

Sur le dernier point, Blé Goudé qui dit s’exprimer en qualité de compatriote, demande à Soro de prendre la voix de la négociation et du pardon.

« Je demande à Guillaume Soro de taper à la porte de son papa, (ndlr le Président Alassane OUATTARA ) et d’éviter un mot de trop. En Afrique, un enfant n’a jamais raison devant son papa. Tout autre voix est suicidaire», a-t-il lancé comme appel à son ami des années Fesci sur le campus.

Publicité

Blé Goudé soutien que c’est la voix qu’il a adopté vis-à-vis de « son père» Laurent Gbagbo, espèrent être reçu par celui-ci pour aplanir certaines choses. Il demande alors à Soro de frapper à la porte du pardon jusqu’à ce qu’elle lui soit ouverte. Il estime que Soro n’est pas dans son rôle et que ce qui lui convient le mieux, c’est d’être dans son pays pour faire la politique du développement. Il demande par ailleurs, au Président de la République, d’ accorder son pardon à « son fils ».

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Tiassalé, Adjoumani plaide pour une bonne entente entre Assalé Tiémoko et le préfet Vakaba Koné pour le développement local

Fin d’exil
Après quatre (4) années d’exil, Soro Guillaume manifeste son désir de regagner son pays, sa famille et ses proches pour dit-il « pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de son pays et apporter sa pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique».

Après avoir mis fin à son exil, il a regagné le Niger où il s’est installé officiellement.

Publicité

Rappelons que Soro est condamné à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap