Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam et Yapo Valerie devant le juge ce vendredi/le contentieux électoral ne bouge pas

Publié

on

En Côte d’Ivoire, la crise qui secoue le PDCI-RDA et le processus électoral en cours dans le pays sont deux actualités majeures qui font la Une des journaux parus ce vendredi 28 mars 2025.

A 7 mois du prochain scrutin présidentiel, Tidjane Thiam, le président du parti multiplie les actions pour mettre fin à l’atmosphère de tension qui règne au Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Publicité

Mercredi 26 mars 2025, l’ancien CEO du Crédit Suisse a pris une décision annulant les actions disciplinaires et autres sanctions prises à l’encontre de tous les cadres du parti, parmi lesquels Yapo Valerie, Jean-Louis Billon, Kouadio Konan Bertin dit KKB et autres.

Diverses interprétations
Cette mesure surprise, fait l’objet de diverses interprétations dans les médias ivoiriens selon qu’ils soient proches ou opposés au PDCI-RDA. Ainsi le Nouveau réveil interprète cette décision comme une douche froide pour les ennemis du vieux parti. « Thiam court-circuite les ennemis du PDCI-RDA », indique le journal. « Tidjane Thiam déjoue un piège », estime le Bélier Intrépide.

L’Héritage, également proche du parti septuagénaire, tente d’expliquer pourquoi « Tidjane Thiam a réhabilité Yapo Valerie ». A l’opposé, les journaux proches du pouvoir jugent différemment cette mesure d’apaisement prise par le président du PDCI-RDA à une semaine de la tenue du bureau politique.

Publicité

« La décision du PDCI-RDA ne remet pas en cause notre démarche devant la justice », rapporte Le Matin.
« Malgré l’abandon des sanctions, Tidjane Thiam et Valerie Yapo devant le juge aujourd’hui », indique l’Avenir. Se faisant le relais des propos de l’ancienne déléguée PDCI-RDA d’Akoupé, « La décision du PDCI-RDA ne remet pas en cause notre démarche devant la justice », rapporte Le Matin.

Appel à la paix et à la cohésion nationale
Autre fait majeur de l’actualité de ce vendredi, c’est l’appel du président du COSIM, lancé à l’occasion de la célébration de la nuit du destin, à l’endroit des acteurs politiques ivoiriens relativement à la tenue d’élection apaisée en 2025. « Le COSIM appelle les acteurs politiques à plus de responsabilité », indique le Patriote.

« Ecartons nous des discours de haine et de division », rapporte l’Inter. « Privilégions le dialogue et la tolérance plutôt que la confrontation et la division », cite le Jour Plus.

Publicité

Les journaux ivoiriens dans leur parution de ce vendredi se sont également intéressés au processus électoral en cours, notamment l’étape du contentieux électoral. Selon Dernière Heure Monde, « ce contentieux ne bouge pas sur le terrain ».

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap