Publié
Il y'a 11 heureson
La revue de presse de ce lundi 28 avril 2025 est dominée par l’appel de l’ancien président Laurent Gbagbo pour la création d’un nouveau mouvement en dénonciation des actions peu sociales du parti du RHDP, le parti au pouvoir.
Cissé Bacongo, numéro 2 du RHDP a fait une importante révélation sur la radiation du président du PDCI-RDA Tidjane Thiam de la liste électorale. Au plan sportif, l’Africa Sports d’Abidjan est leader provisoire de la poule A en attendant le match à rejouer entre Es Agboville et Agir de Guiberoua.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a convoqué un comité central de sa nouvelle formation politique le PPA-CI le samedi 26 avril 2025 apprend-on, des médias locaux. Au cours de cette session, rapportent plusieurs organes de presse, Laurent Gbagbo a annoncé la création très prochaine du « mouvement trop c’est trop ».
La réconciliation est compromise lorsque…
« Laurent Gbagbo jette les bases d’un nouveau front de lutte politique / « Trop c’est trop », la nouvelle arme sociale du PPA-CI » écrit « Le canard déchainé ». « Nous sommes là pour que les Ivoiriens soient libres » dixit le fondateur du PPA-CI à la UNE de « Le Voie Originale ». Le député-maire de Tiassalé (Agneby-Tiassa) Assalé Tiémoko a déclaré à la UNE de « Notre Voie » que « la réconciliation est compromise lorsque des figures politiques sont exclues ».
Le Nouveau Réveil » écrit que la tentative de radiation de Thiam de la liste électorale est « un échec cuisant programmé » par le RHDP
Le journal « Le Bélier Intrépide » a relayé un appel du député-maire de Marcory, Aby Raoul aux militants du PDCI-RDA, sa formation politique. « Restez mobilisez et prêts … » dit-il. « Le Nouveau Réveil » écrit que la tentative de radiation de Thiam de la liste électorale est « un échec cuisant programmé » par le RHDP.
Au plan social, plusieurs médias ont rapporté que des enseignants du primaire (grévistes et non grévistes) ont vu des ponctions sur leur salaire alors que le gouvernement leur aurait donné sa parole lors de plusieurs pourparlers devant mettre fin à la crise dans ce secteur.
Accusé de toutes parts, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo a tenu à mettre mes points sur les « i ». « Le RHDP n’est pas derrière les problèmes de Tidjane Thiam » affirme-t-il à la UNE du journal « Aujourd’hui ». « Allez leur dire que là où ils dorment, on dort derrière eux » ajoute le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan à la UNE de « Le Matin ». Il a tenu ses propos lors d’un meeting des femmes du RHDP qui selon « Le Patriote » a réuni 30 000 femmes.
L’Africa Sports, nouveau leader de la poule A
Sur le plan sportif, l’Africa Sports d’Abidjan a battu samedi, Issia Wazy sur le score de 2-1. Après cette victoire, les Oyé grimpent à la première place de la poule A de la ligue 2 de football en attendant le match à rejouer entre Es Agboville et Agir de Guibéroua.
Il faut savoir que ce match a été interrompu à cause de la pluie. Le stade de la Cotivo est tout sauf un stade sur lequel devrait se disputer un match de ligue professionnel au regard des conditions sécuritaires et infrastructurelles.
Guillaume Soro : « l’heure est venue de conjuguer les forces pour faire barrage à la dérive autoritaire du régime RHDP »
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, un problème de nationalité au cœur de la controverse, pas besoin de « réintégration » pour Thiam (Ministère de la Justice)
Grave Accident de la Route près de Dabou : 8 Blessés, dont 3 cas critiques et une femme enceinte
Côte d’Ivoire : L’ancien aide de camp de Guillaume Soro, Abdoulaye Fofana et quatorze coaccusés jugés pour tentative de coup d’Etat
You must be logged in to post a comment Login