Publié
Il y'a 1 anon
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré le 27 juillet 2023 que la France ne considérait pas comme « définitive » la tentative de coup d’Etat au Niger.
« Nous n’avons pas d’informations sur l’état de santé du président Bazoum, mais nous pensons qu’il est toujours en vie », a déclaré Colonna lors d’une conférence de presse à Paris.
« Nous condamnons fermement ce coup d’Etat et nous appelons à la libération immédiate du président Bazoum et de tous les autres responsables gouvernementaux qui ont été arrêtés. »
La ministre française a également déclaré que la France était en contact avec les militaires putschistes et qu’elle travaillait à une solution diplomatique à la crise. « Nous pensons qu’il existe des possibilités de sortie de cette crise et nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties concernées pour trouver une solution pacifique », a-t-elle déclaré.
Le coup d’Etat au Niger est le quatrième coup d’Etat militaire en Afrique de l’Ouest en moins de deux ans. Les coups d’Etat au Mali, au Burkina Faso et au Tchad ont déstabilisé la région et ont permis aux groupes terroristes de s’étendre.
La France est le principal allié du Niger dans la lutte contre le terrorisme. La France a des troupes stationnées au Niger et elle fournit également une aide financière et militaire au pays.
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
You must be logged in to post a comment Login