Connect with us

A La Une

Crise au Niger : A Niamey, après l’expiration de l’ultimatum, Bola Tinubu dit prôner la voie diplomatique pour résoudre la crise

Publié

on

Après l’expiration de l’ultimatum le 6 août 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a maintenu le silence.

Cependant, le président du Nigeria et chef de l’organisation, Bola Tinubu, a exprimé sa préférence pour une approche diplomatique afin de résoudre la crise au Niger.

Publicité

Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avait gardé le silence depuis l’expiration de son ultimatum ce dimanche 06 août 2023, le président du Nigeria et à la tête de l’organisation Bola Tinubu a indiqué que la diplomatie serait la meilleure voie face à la crise au Niger.

Semble-t-il que cette position serait maintenue en prélude au sommet. Même si, toutefois n’ai pas exclu une intervention militaire.

« Les dirigeants des autres pays de la CEDEAO préféreraient une résolution obtenue par des moyens diplomatiques, par des moyens pacifiques, plutôt que tout autre », a annoncé le porte-parole du Président Bola Tinubu, Ajuri Ngelale.

Publicité

Et à la Radio France Internationale (RFI) de souligner que pour l’heure, c’est la seule solution qui est envisageable pour l’instant. « Cette position serait maintenue en attendant toute autre résolution qui pourrait ou non résulter du sommet extraordinaire de la Cédéao prévu ce jeudi 10 août 2023 », informe la radio

Poursuivant le média indique que selon le porte-parole, au sommet de la communauté du jeudi 10 août 2023 les décisions concernant la situation au Niger seront adoptées.

« Nous nous attendons à ce que d’importantes décisions soient prises lors de ce sommet », fait-il savoir avant d’ajouter que toutes les solutions possibles seront abordées. « Aucune option n’a été écartée par la CEDEAO », a précisé le porte-parole avant d’indiquer.

Publicité

« Chaque vie humaine compte, et cela signifie que chaque décision prise par le bloc (ouest-africain) le sera en tenant compte de la paix, de la stabilité et du développement non seulement de la sous-région, mais aussi du continent africain », a-t-il indiqué.

La junte nigérienne a refusé de recevoir ce mardi 8 août 2023 à Niamey la délégation tripartite composée de représentants de l’ONU, de l’Union africaine et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap