Connect with us

A La Une

Election présidentielle, non à la candidature de Thiam qui n’a pas encore les 5 ans sur le territoire national : « Nul n’est censé ignorer la loi »

Publié

on

Il est difficile de comprendre que le RHDP ne mobilise pas l’énergie de ses militants à trouver et faire la promotion du prochain candidat à l’élection présidentielle de 2025.

Un certain journaliste politique résidant à Paris veut organiser une marche pour, dit-il, « le oui et demander au président Alassane Ouattara d’être candidat en 2025 pour son 2ème mandat de la 3ème République ». Si sa démarche est compréhensible, car relevant de ses droit et liberté, la suite de son texte est incompréhensible.

Publicité

En effet, il poursuit en disant : « Disons non à l’inscription de monsieur Laurent Gbagbo sur la liste électorale pour sa condamnation de 20 ans pour braquage et non à la candidature de monsieur Thiam qui n’a pas encore les 5 ans sur le territoire national. »

Sur la question des « 5 ans sur le territoire national », question souvent soulevée par ceux à qui la candidature du président Thiam donne des urticaires, l’on peut s’étonner que la question soit encore à l’ordre du jour et qu’elle soit prise comme argument absolu pour barrer la route à Thiam. « Nul n’est censé ignorer la loi » dit-on.

On peut donc être surpris que ce journaliste et bien d’Ivoiriens s’inquiètent ou se réjouissent de ce que cette disposition serait rédhibitoire pour la candidature du président du PDCI à l’élection présidentielle de 2025.

Publicité

Que ce journaliste sache qu’il peut annuler sa marche parce que le chef de l’opposition ivoirienne n’est en rien concerné par sa « marche » prévue. Pour sa gouverne et sa culture, il peut lire dans le Journal officiel du jeudi 19 mars 2020, l’article 55 de la Constitution ivoirienne qui stipule : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une seule fois.

Il choisit un vice-président de la République en accord avec le Parlement. Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine. »

Voici l’exhaustivité et l’intégralité des dispositions constitutionnelles concernant l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Que ce journaliste veuille se faire entendre et voir par la direction du RHDP en vue d’un poste, cela relève peut-être des us au sein de ce parti. Mais de là à induire ceux qui vont le suivre en erreur et leur raconter des mensonges, il est temps que cela change.

Publicité

Il faut donner aux Ivoiriens la vraie Constitution qui est celle de 2019 et parue au Journal officiel du 19 mars 2020. Il faut surtout qu’ils lisent l’article 55 nouveau. Il n’y a pas d’opinion sur les sujets factuels. Ou le sieur qui organise la marche est ignorant de la loi, ou il veut sciemment désinformer ses suiveurs. Que l’on retienne ceci : Il n’y a pas de disposition de résidence dans la Constitution ivoirienne.

Le Nouveau Réveil

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap