Publié
Il y'a 12 moison
Déclaré vainqueur par la CEI le 3 septembre dernier, le maire sortant de Ferkéssédougou, Ouattara Kaweli, ne rempilera pas pour un second mandat.
Le Conseil d’État a annoncé l’annulation de l’élection municipale qui avait vu sa victoire dans ce bastion politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale en exil, Guillaume Soro.
Un retournement de situation inattendu. Le Conseil d’État a annoncé, le jeudi 28 septembre 2023, l’annulation de l’élection municipale de Ferkessédougou remportée par le maire sortant et candidat proche de Guillaume Soro. La reprise de l’élection est prévue dans un délai de trois mois, indique l’institution.
Ouattara Kaweli avait été déclaré vainqueur du scrutin municipal du 2 septembre 2023 dans cette commune située dans le nord de la Côte d’Ivoire, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Onde de choc
Il avait remporté 49, 83 % des suffrages exprimés, devançant ainsi son adversaire du RHDP, Silué Gnegnery Jacques, qui avait obtenu 49,17 % des voix.
La décision d’annulation de l’élection fait suite à une requête déposée par le candidat du RHDP. Le Conseil d’État a statué en faveur de cette requête, jugeant le contentieux recevable et bien fondé. Une décision qui a créé une onde de choc parmi les partisans de Kaweli.
Dès l’annonce officielle des résultats à la télévision nationale par le porte-parole de CEI, la victoire du maire sortant avait été célébrée avec enthousiasme par ses partisans, qui avaient organisé un défilé de motos et de véhicules dans les rues de Ferkessédougou en scandant le nom de Guillaume Soro.
Ce dernier est en rupture de ban avec le pouvoir en place et a été condamné par contumace à vingt ans de prison en 2020, puis à la prison à perpétuité l’année suivante pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
La réaction de Ouattara Kaweli
annulation élection municipale de Ferkessédougou OUATTARA KAWELI
Réagissant à cette annulation, Ouattara Kaweli a indiqué ‘’prendre acte’’ de cette décision « surprenante et inique » du Conseil d’État, qui, selon lui, annule l’expression démocratique des habitants de la commune.
Il a toutefois invité « toute la population, et particulièrement les jeunes, à garder le calme et la sérénité face à cette décision injuste ».
Le maire sortant a également solennellement demandé à ses partisans ‘’de ne poser aucun acte contraire à la loi’’, et de se préparer pour la reprise de l’élection municipale, conformément à la décision du Conseil d’État.
You must be logged in to post a comment Login