Publié
Il y'a 24 heureson
Depuis plusieurs mois, la France poursuit le retrait progressif de ses forces armées du Sénégal, une présence militaire établie depuis l’indépendance du pays en 1960. Ce désengagement, entamé à la suite d’une demande officielle de Dakar en novembre 2024, se traduit par la restitution successive d’installations stratégiques, dont la station interarmées de Rufisque, remise aux autorités sénégalaises le 1er juillet 2025.
Les Éléments français au Sénégal (EFS) sont la composante permanente des forces armées françaises sur le territoire sénégalais, basés à Dakar. Créés le 1er août 2011 pour remplacer les Forces françaises du Cap-Vert, ils ont assuré pendant plus d’une décennie un rôle clé dans la coopération régionale, notamment par la formation des soldats des pays voisins.
Les EFS français
Leur dispositif comprenait plusieurs emprises, dont le quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam, la station d’émission de Rufisque, ainsi qu’une escale aéronautique à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor. Le commandement des EFS est assuré par un officier général de l’armée de terre française, qui coordonne les actions de coopération avec les pays de la région, en lien avec la mission diplomatique française au Sénégal.
En 2014, les effectifs permanents étaient d’environ 260 militaires, auxquels s’ajoutaient des personnels en mission temporaire. Le processus de désengagement a débuté officiellement en mars 2025 avec la restitution des emprises Maréchal et Saint-Exupéry, suivie en mai par celle du quartier « Contre-Amiral Protet » situé sur le port de Dakar.
Le 1er juillet, la station interarmées de Rufisque, active depuis 1960 et chargée des communications sur la façade atlantique sud ainsi que de la lutte contre les trafics maritimes, a été remise au gouvernement sénégalais. Cette rétrocession s’est déroulée sans cérémonie, se limitant à la signature d’un procès-verbal.
D’ici au 18 juillet 2025, deux autres emprises militaires, la base de l’aéroport et le camp Geille à Ouakam, ainsi que quatre villas situées à Plateau, seront également transférées aux autorités sénégalaises. Ces sites, longtemps utilisés par l’armée française, symbolisent la fin d’une époque. Le président Bassirou Diomaye Faye a ainsi confirmé la rupture avec les gouvernements précédents, marquant une nouvelle orientation dans la coopération bilatérale.
Ces emprises employaient directement 162 personnes et faisaient travailler entre 400 et 500 autres via des entreprises sous-traitantes. En janvier 2025, plusieurs employés avaient demandé que les négociations prennent en compte leurs conditions, réclamant un plan social plus favorable que celui de 2011, année où de nombreux postes avaient déjà été supprimés.
Marie Paule Adjé s’est mariée dans la plus grande discrétion
Nouvelles révélations sur la mort de Diogo Jota et son frère, La voiture a pris feu
La dame percutée par le véhicule de Molare perd la vie le lendemain de l’accident
Les comptes bancaires de Thiam Bloqués\ fraude sur 5133 passeports à la SNEDAI
You must be logged in to post a comment Login