Connect with us

Société

Football/Arbitrage: Kalou Bonaventure éclaire la lanterne des journalistes « Sharaf est un collaborateur…si déléguer à Sharaf certaines tâches, vous faire dire que c’est lui qui dirige, il n’y a pas de soucis »

Publié

on

Kalou Bonaventure est le président de la commission des arbitres à la FIF. Il était l’invité de la plate des journalistes, Confreres Journalistes. Débat ouvert sur le niveau de l’arbitrage ivoirien, la corruption dans le milieu et les ambitions de la commission

1- Kalou Bonaventure: « L’arbitrage est une branche du football, ça fait partie du football. Je ne vois pas en quoi c’est totalement différent du football pour que je n’y comprenne rien. On n’a pas besoin de faire Harvard pour y comprendre quelque chose._  _Vous en tant que journaliste vous pouvez faire autre chose , et le faire …

Publicité

Je ne pense que pas je sois un ministre des affaires étrangères qui ne connaît rien à la diplomatie. Je suis un footballeur qui peut être président de la commission des arbitres parce que c’est une partie du football. Il faut savoir gérer les gens, il faut savoir manager. »

2- Kalou Bonaventure: « Depuis janvier, nous avons fait l’état des lieux, le bilan. Les huit arbitres, sous sanctions attendent leur sentence. Pour l’instant, ils ne sont pas désignés sur les matches, en attendant les sanctions. »

Bonaventure Kalou, président de la commission des arbitres

3- Kalou Bonaventure: « La feuille de route, est de pacifier le milieu. Il y avait beaucoup de problèmes de personnes dans la Commission, rapprocher les arbitres. Pour moi, les arbitres doivent se parler, les projets sont les mêmes , avoir un arbitrage conséquent, ramener la part dans le monde de l’arbitrage. »

4- « Les arbitres ivoiriens ne sont plus au grand rdv. C’est aussi votre rôle de journalistes de faire les investigations. Les arbitres sont aux compétitions CAF. L’arbitre ivoirien est sorti grandi du CHAN.
On ne peut pas dire que les arbitres ivoiriens ne sont pas conviés aux grandes compétitions… Ils sont sur la Champion League et la coupe Caf.’m »

Publicité

5- « Les matches de ligue sont tous filmés
La fif n’a pas les moyens techniques pour filmer tous les matches de ligue – et ligue 3. En général ce sont les Présidents de clubs qui filme.
Quand il y’a des décisions tendancieuses, on regarde.
Il faut que les gens arrêtent de façon systématique de dire que les coupables désignés sont les arbitres quand on perd un match
Y’a des erreurs… Quand ce sont des erreurs manifestent pour changer le cours des résultats , on sait faire la part des choses. »

6- « La question relative au match Yamoussoukro-ISCA: j’ai parlé d’éléments pour sanctionner un arbitre. Il y a toujours la présomption d’innocence. Il faut des éléments à charge. Le seul élément que j’ai eu contre cet arbitre ne paraît pas assez valide pour prendre une décision contre lui. S’il y a d’autres éléments pour corroborer toute cette levée de boucliers qu’il y’a eu, la commission les attend pour prendre la décision adéquate. »

7- Kalou Bonaventure: « Tous les corps de métier sont représentés dans l’arbitrage. Il y a des hauts cadres, des policiers, des gendarmes, des pharmaciens. C’est une question de vocation… »

8- Kalou : « Sharaf est un collaborateur…. si déléguer à Sharaf certaines tâches , vous faire dire que c’est lui qui dirige , grand bien vous en fasse (…) Ne vous basez pas sur des a priori pour vous forger votre opinion. »

Publicité

9- « Sharaf m’a toujours respecté en tant que président de la commission* *Il n’a jamais pris de décision sans m’en référer auparavant. Vous êtes plus informé que ceux
qui sont même dans la commission. *Si ça peut vous faire plaisir , il n’y a pas de soucis. »

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap