Publié
Il y'a 1 anon
Alors que les autorités ivoiriennes continuent de creuser dans cette affaire portant sur l’acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de
L’enquête sur la fraude de grande ampleur visant l’acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports se poursuit après l’opération menée les 17 et 18 juillet derniers à Marcory, qui a conduit à l’arrestation d’une dizaine d’hommes d’affaires d’origine libanaise.
Une entreprise liée au pouvoir ciblée
D’après les informations relayées par Jeune Afrique, les enquêteurs porteraient désormais leur attention sur le personnel de la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai). Cette société est proche d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et membre influent du parti au pouvoir.
Dans le cadre de l’investigation, des salariés de cette entreprise liée au pouvoir en place auraient été appréhendés, et certains d’entre eux feraient l’objet d’une surveillance téléphonique minutieuse.
En parallèle, une enquête interne aurait été lancée au sein de la police nationale, ciblant plus spécifiquement les services de la sûreté chargés de vérifier et de valider les documents nécessaires à la fabrication des passeports par la Snedai.
Une mesure qui vise à évaluer l’intégrité des procédures en vigueur au sein de l’institution impliquée dans la délivrance de ces documents administratifs sensibles.
Trafic illicite
L’enquête a pour rappel été initiée suite à l’alerte lancée par le Qatar aux services de renseignement de la présidence ivoirienne en juin dernier, rapportait le confrère.
Le pays du golfe avait signalé des ressortissants syriens tentant de voyager au Qatar avec des passeports ivoiriens. Suite à leur interrogatoire, ces individus ont reconnu leur participation à ce trafic illicite.
De plus, l’Union européenne et certaines chancelleries ont soulevé, depuis plusieurs années déjà, des inquiétudes concernant une fraude de grande ampleur qui permettrait à de nombreux migrants d’obtenir un passeport ivoirien sans avoir jamais vécu dans le pays.
Le Président de la République Alassane Ouattara, qui entend faire toute la lumière sur cette affaire et prendre les mesures nécessaires pour prévenir de telles pratiques frauduleuses à l’avenir, aurait haussé le ton face à certains ministres et haut gradés de l’armée qui tentent d’interférer, toujours selon le confrère.
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
Affaire 4e mandat : Tiken Jah dénonce les ambitions de Ouattara, « n’enflammez pas la Côte d’Ivoire… à jouer avec le feu »
You must be logged in to post a comment Login