Publié
Il y'a 7 jourson
Ce 24 mars, 83e jour et 13e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de la fin de la Pêche ». Pendant ce temps, Diomaye Faye passe aux aveux du bilan de ses 365 jours à la tête du Sénégal. Les Rebelles du M23 en difficulté au niveau du fleuve Walikale. Une bonne faction de l’opposition togolaise se ligue contre le régime Faure Gnassingbé.
C’est la journée mondiale de la fin de la Pêche. Créée en 2017 par l’association suisse PEA, la Journée mondiale pour la fin de la pêche dénonce l’exploitation des poissons. En 2018, plus de 60 événements sensibilisent à cette cause. Toutefois, certains jugent cette initiative extrême, rappelant que la pêche nourrit des populations depuis toujours et critiquant l’idée d’interdire une activité ancestrale.
Dans les Archives Internationales du jour, le 24 mars 2024, au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, candidat de substitution de l’opposant Ousmane Sonko, est élu président dès le premier tour de l’élection présidentielle précédemment reportée sine die par Macky Sall.
L’actualité ouest-africaine
Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par les dépenses d’importation de pétrole du Nigeria ont doublé en 2024, atteignant 9,64 milliards de dollars, soit une hausse de 105 % par rapport à 2023. Malgré des efforts pour renforcer le raffinage local, le pays reste dépendant des importations, ce qui alourdit sa facture énergétique. Des inquiétudes croissantes existent sur la transparence et la fiabilité du secteur pétrolier.
Le 24 mars 2025, le Sénégal célèbre le premier anniversaire de l’élection de Bassirou Diomaye Faye.
Cette année a été marquée par des réformes institutionnelles majeures, le lancement d’un nouveau plan de développement national et l’entrée du pays dans l’ère des hydrocarbures. Ces changements ont redéfini les orientations économiques, sociales et diplomatiques du Sénégal.
La Première Dame de la Gambie, Fatou Bah Barrow, a appelé à une collaboration régionale entre les premières dames de Guinée, Sierra Leone et Sénégal pour lutter contre la violence basée sur le genre (VBG). Elle s’engage à promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et à améliorer les services pour les survivantes en abordant les normes socioculturelles négatives.
Au Togo, 12 partis et organisations de la société civile ont signé une déclaration exigeant une transition politique, dénonçant la réforme constitutionnelle instaurant la Ve République.
Ils contestent la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel et appellent à un référendum pour toute modification. Ils prévoient un vide juridique après le mandat de Faure Gnassingbé et appellent à la mobilisation.
Au niveau de l’AES,l’information capitale reste focus sur le Burkina Faso, le journaliste et militant du mouvement SENS, Idrissa Barry, a été enlevé le 18 mars 2025 dans le bureau du président de la délégation spéciale de Saaba.
Le 21 mars 2025, le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga a lancé un programme d’alliances productives pour les produits forestiers non ligneux, avec plus de 11 milliards de FCFA investis. Ce projet, dévoilé lors de la Journée Internationale des Forêts, vise à valoriser durablement les ressources menacées
Dans le reste de l’Afrique,les Journées de l’Industriel Gabon 2025 se sont conclues au Stade d’Angondjé, avec une visite des stands présidée par Brice Clotaire Oligui Nguema. Les entreprises ont présenté leurs produits, notamment l’entreprise Satoga, spécialisée dans la fabrication de produits en papier et en aluminium, qui a souligné son rôle clé dans la transformation industrielle du Gabon.
Les rebelles du M23, membres de l’Alliance Fleuve Congo, ont annoncé leur retrait de la ville de Walikale en RD Congo le 22 mars 2025, suite à un cessez-le-feu unilatéral déclaré le 22 février. Cette décision vise à soutenir le dialogue et les initiatives de paix pour résoudre le conflit et aborder ses causes profondes.
Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)
En Europe, après cinq semaines d’hospitalisation, le Pape François quittera l’hôpital Gemelli le 23 mars 2025 pour rejoindre Sainte-Marthe. Son état est stable, mais une convalescence de deux mois est nécessaire. Malgré deux épisodes critiques, il n’a jamais été intubé. Sa voix mettra du temps à retrouver son état normal, selon ses médecins.
Le Kremlin a désigné Grigory Karasin, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, et Sergueï Beseda, conseiller du FSB, comme les principaux négociateurs de la Russie dans le cadre du conflit ukrainien.
Karasin a été impliqué dans les accords de Minsk, tandis que Beseda, sanctionné par l’Occident, supervise la collecte de renseignements en Ukraine. Les discussions récentes visent à traiter de la guerre en Ukraine.
En Amérique,Donald Trump a annoncé le développement du F-47, un nouvel avion de chasse présenté comme « le plus puissant au monde ». Le contrat a été attribué à Boeing après une compétition entre grandes entreprises aérospatiales. Selon Trump, l’appareil sera opérationnel d’ici deux ans.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé des élections fédérales anticipées pour le 28 avril. Successeur de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral, il a obtenu la dissolution du Parlement et appelle à un mandat fort pour affronter les défis liés au président américain Donald Trump.
Au Moyen-Orient, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, opposant à Erdogan, a été arrêté mercredi et incarcéré dimanche pour « corruption » avec plusieurs coaccusés. Son emprisonnement a déclenché d’importantes manifestations en soutien à l’élu, réélu triomphalement l’an dernier.
L’Iran refuse toute négociation nucléaire avec Donald Trump, tandis que deux ministres réformistes ont été contraints à la démission. À Téhéran, des affiches du président ukrainien Zelensky, illustrant son humiliation par Trump, sont apparues avec la phrase « Adossé au vent » et la mention « Les leçons de l’Ukraine ».
L’Irak prévoit d’augmenter sa production de pétrole à plus de six millions de barils par jour d’ici 2029, selon le ministère du Pétrole. Ce projet s’inscrit dans un plan quinquennal visant à atteindre cet objectif entre 2028 et 2029, a déclaré le vice-ministre Bassem Mohammed Khudair.
En Orient,le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo a été rétabli dans ses fonctions après que la Cour constitutionnelle ait rejeté sa destitution par les députés. Cette décision survient après un tumultueux mois de décembre 2024, marqué par des tensions politiques, notamment une tentative de coup d’État du président Yoon Suk-yeol et des procédures de destitution contre lui et Han Duck-soo.
Dans le milieu IA et Tech,lors du sommet de la Human Genome Organisation à Durban, le manque de diversité génétique dans les études a été souligné, car moins de 2 % des séquençages proviennent d’Afrique.
Les chercheurs africains, comme Ambroise Wonkam, dénoncent un manque d’équité, car sans connaître les gènes spécifiques aux populations africaines, il est difficile de poser des diagnostics génétiques précis.
Incendie au Port autonome de San Pedro : Un magasin AGL ravagé, deux autres entrepôts touchés
Nouveau massacre au Burkina : 64 militaires et VDP tués dans une attaque sanglante
Guinée : Le tout puissant, Moussa Daddis Camara gracié par Mamadi Doumbouya : La raison !
Côte d’Ivoire : Interwiev, Santé médecine traditionnelle, existe il un bicephalisme à la tête FTSNCI
You must be logged in to post a comment Login