Connect with us

A La Une

l’Église catholique en deuil: décès du pape François après 12 années de pontificat

Publié

on

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à 7h35, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.

« Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell dans une allocution empreinte d’émotion. Le monde catholique perd une figure majeure de son histoire récente.

Publicité

affaiblit par la maladie
Ces derniers mois, l’état de santé du souverain pontife s’était fragilisé. Hospitalisé en février 2025 pour une pneumonie bilatérale, il avait néanmoins tenu à apparaître publiquement à l’occasion des célébrations pascales, offrant une dernière bénédiction depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, visiblement affaibli mais souriant.

Pendant près de douze ans, le pape François a incarné une papauté tournée vers les périphéries, dénonçant sans relâche les inégalités sociales, la corruption et les abus au sein de l’Église. Il s’est engagé en faveur de la justice climatique, des migrants, des pauvres, et a tenté d’instaurer plus de transparence dans les affaires internes du Vatican.

Né Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires, le 17 décembre 1936, il avait été élu pape en mars 2013, devenant le 266e souverain pontife, le premier issu d’Amérique du Sud, mais aussi le premier jésuite à accéder au trône de Saint-Pierre. Son élection avait marqué un tournant dans l’histoire de l’Église, symbolisant une volonté de renouveau et d’ouverture.

Publicité

Plusieurs réformes

Son pontificat a également été jalonné de réformes ambitieuses, tant sur le plan pastoral qu’institutionnel, suscitant autant d’adhésion que de résistance au sein de la curie romaine. Il a notamment amorcé une réflexion sur des sujets sensibles comme le rôle des femmes dans l’Église tout en maintenant les lignes doctrinales sur d’autres points.

Sa disparition marque la fin d’une ère. Le conclave pour élire son successeur devrait être convoqué dans les prochains jours. D’ici là, le monde catholique pleure un pasteur humble, un homme de foi, et un pape qui aura profondément transformé l’image et la mission de l’Église dans le monde contemporain.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap