Connect with us

Société

Lutte contre les Infractions financières en Côte d’Ivoire : Plus de 5 milliards de FCFA saisis par le PPEF

Publié

on

Spread the love

Au moins cinq milliards de FCFA, c’est le montant saisi à ce jour par le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) du Ministère ivoirien de la Justice, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de lutte contre les grandes infractions financières et les blanchiments de capitaux.

L’annonce a été faite ce jeudi 23 décembre 2021 à Abidjan dans les locaux du PPEF lors d’une cérémonie de remise de 9 véhicules neufs et de matériels informatiques par Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan KAMBILE.

Publicité

“Le travail acharné du Pôle a permis de conduire à ce jour, 352 procédures dont 156 ont déjà fait l’objet de jugement. 60 biens mobiliers et immobiliers ont été également saisis et confisqués pour certains au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire et ont permis de capturer un montant cumulé de 5 milliards de francs CFA au titre des fonds saisis.

Le Pôle Pénal a mené plusieurs actions de poursuite d’instruction et de jugement, appuyé par des unités comme l’Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée (UCT) ou la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD). Ces actions ont permis le démantèlement de plusieurs réseaux mafieux dont une cellule de la mafia calabraise installée en Côte d’Ivoire et spécialisée dans le trafic international de la cocaïne. Elles ont également permis la condamnation des membres de cette mafia ainsi que la saisie de nombreux biens immeubles, terrains nus, bijoux, véhicules de luxe, sommes d’argent en devises.

Le Pôle a enfin, grâce au travail de ses animateurs, démantelé des réseaux de cybercriminels qui sévissaient au Trésor Public, à la Douane ou encore dans des banques commerciales”, a indiqué le Ministre Sansan KAMBILE.

Publicité

“C’est donc une joie teintée de fierté que je ressens aujourd’hui devant les résultats concrets obtenus par le Pôle, fruit du travail acharné de ses animateurs choisis parmi les magistrats les plus méritants”, s’est-il félicité devant un parterre de personnalités dont le Procureur de la République et la présidente du PPEF.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.