Connect with us

A La Une

Mali : A Kidal, le Colonel Assimi Goïta, chef de la transition malienne informe que la ville est tombée après des intenses combats

Publié

on

Le Colonel Assimi Goïta, chef de la transition malienne a informé dans un communiqué que les Forces armées maliennes (FAMA) ont pris position dans la ville de Kidal, fief des rebelles Touaregs, ce mardi 14 novembre 2023.

Aujourd’hui 14 novembre 2023, grâce à Allah, en raison du courage et de la détermination et du courage de nos FAMA, un raid a été mené depuis quelques jours en direction de Kidal et de lourdes pertes infligés au groupes armées terroristes. Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparés de Kidal », a déclaré le Colonel Assimi Goïta, dans un communiqué lu sur le plateau de la télévision malienne.

Publicité

Sécuriser l’intégrité du territoire
Le chef de l’État malien a réaffirmé que la mission de l’armée, consistant à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, demeure inachevée. Il a précisé que les forces de défense et de sécurité maliennes poursuivront dans les jours à venir leurs opérations en vue de recouvrer l’intégralité du territoire malien.

A LIRE AUSSI : Urgent / Mali : L’armée malienne et les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont pris position dans la ville de Kidal

« Une fois de plus, je tiens à rendre hommage aux victimes civiles et militaires tombées au champ d’honneur. Je rappelle que cette opération n’a d’autre objectif que la sauvegarde de notre Mali, uni et indivisible, et vise exclusivement la lutte contre le terrorisme et la sécurisation de notre pays », a-t-il déclaré.

Publicité

Situation tendue
Kidal, avec ses quelques dizaines de milliers d’habitants, constitue le foyer historique des insurrections indépendantistes et un carrefour stratégique sur la route de l’Algérie. La rébellion touarègue, qui s’était soulevée en 2012 et avait accepté un cessez-le-feu en 2014, a repris les armes en août, créant une situation tendue.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Abidjan, la toile s’enflamme après la sortie de Guillaume Soro physiquement diminué, amaigri

Depuis août, le nord du Mali est le théâtre d’une escalade impliquant l’armée régulière, les rebelles et les jihadistes. Le retrait de la Mission de l’ONU (Minusma), contrainte de quitter le pays par la junte, a déclenché une lutte pour le contrôle du territoire.

Publicité

Les autorités centrales réclament la restitution des camps, tandis que les rebelles s’y opposent et que les jihadistes cherchent à profiter de la situation pour renforcer leur emprise. La situation demeure complexe et exige une action coordonnée pour rétablir la stabilité dans la région.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap